L’action GoPro plonge suit à l’octroi de brevets à Apple

Le fabricant de caméras pour le sport et l’extrême GoPro, introduit sur la bourse du Nasdaq fin juin 2014, a vu le cours de son action plonger de plus de 12 % hier à 49,87 $ (42,48 €).

En cause, l’octroi par le US Patent and Trademark Office (l’équivalent américain de l’INPI en France) de 34 brevets à Apple.

Ces brevets, dont le dépôt remonte à 2012, s’attaquent clairement à des faiblesses du système GoPro, ce qui fait craindre aux investisseurs qu’Apple pourrait préparer un système concurrent.

Notons qu’Apple, conformément à ses habitudes, n’a pas souhaité commenter l’information. L’entreprise pourrait tout aussi bien utiliser ces brevets pour améliorer exclusivement ses systèmes vidéos existants sur les iPhone et iPad.

Toutefois, comme le remarque Patently Apple, un des brevets mentionne la possibilité pour la caméra d’être attachée à de nombreux objets comme un casque de vélo ou sur une planche de surf. Les GoPro sont généralement vendues avec un ensemble de pièces permettant de fixer la caméra.

Un autre brevet d’Apple permettrait d’enregistrer le son à la fois dans l’air et dans l’eau, ce qu’une caméra GoPro ne peut faire actuellement.

Enfin, un brevet sur le contrôle à distance d’une caméra, avec un iPhone par exemple, optimiserait la consommation électrique et offrirait un mode ‘veille’. Ce qui manque aux systèmes GoPro actuels.

Il s’agit de la baisse du cours la plus importante depuis août : -15 % suite à l’annonce des résultats du deuxième trimestre 2014. En octobre, l’annonce avait aussi plongé de 14 % suite à l’annonce d’un don de 5,8 millions d’actions de classe A à une fondation caritative contrôlée par le fondateur et PDG de GoPro.