Le premier octobre 2014, Microsoft présentait les caractéristiques professionnelles du successeur de Windows 8.1 : Windows 10.

Lors de la conférence de presse du 21 janvier 2015 à Redmond, Washington, Microsoft a présenté les nouveautés pour le grand public.

Parmi les myriades de nouvelles fonctionnalités, trois thèmes centraux apparaissent : Windows 10 est personnel, productif et divertissant.

Les utilisateurs qui s’inscrivent gratuitement au Windows Insider Program, pourront faire l’expérience de ces nouveautés au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions bêta, certaines dès la semaine prochaine, et d’autres, d’après Joe Belfiore, dans les prochains 3 à 5 mois. Et aussi de donner un feedback aux développeurs de Microsoft sur les nouvelles fonctionnalités. Plus de 1,4 million d’insiders ont déjà installé Windows 10 sur plus de 3 millions d’appareils.

 

Personnel

Windows 10 veut fournir une expérience personnelle à l’utilisateur :

Expérience mobile

On devrait pouvoir passer d’un ordinateur à un autre, ou d’un terminal mobile à un autre naturellement et sans réfléchir. C’est pourquoi Microsoft va décliner Windows 10 pour tous les appareils, y compris les smartphones et les tablettes, avec une interface graphique et une organisation des commandes plus proches que jamais, et des applications universelles qu’on retrouve d’un appareil à un autre.

Confiance

Pour que l’expérience soit instantanée, il faut que les documents, les photos, les configurations et autres données soient répliquées dans le cloud, sur OneDrive, et accessibles depuis tous les périphériques de l’utilisateur. Microsoft veut être digne de confiance, et s’engage sur la protection de la vie privée.

Interactions naturelles

Windows 10 souhaite offrir les interactions les plus naturelles possibles à l’utilisateur. C’est pourquoi ce dernier pourra choisir, à la demande, d’utiliser un clavier et une souris, ou bien le toucher ou un stylet, ou enfin la voix pour interagir.

On pourra par exemple répondre à un SMS sur un smartphone Windows 10 en dictant une réponse.

win10_windows_startscreen2_Web

Menu démarrer et écran d’accueil