Cyanogen lève 73 millions de financement

Cyanogen, l’entreprise qui veut rendre Android plus ouvert et plus performant avec une version optimisée du système d’exploitation, a terminé son tour ‘C’ de financement avec 80 millions de dollars (environ 73 millions d’euros) sur la base d’une estimation de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le tour, dirigé par Premji Invest, avait pour investisseurs Access Industries, Index Ventures, Rupert Murdoch, Smartfren Telecom, Qualcomm, Telefónica Ventures, Twitter Ventures, Vivi Nevo, un certain nombre d’actionnaires comme Andreessen Horowitz, Benchmark, Redpoint Ventures et Tencent Holdings, et ‘des partenaires pas encore annoncés’.

En janvier, le Wall Street Journal affirmait que Microsoft avait investi 70 millions de dollars dans Cyanogen, une information qui n’a pas été confirmée par la suite.

Cyanogen est une entreprise de 80 employés qui coordonne le travail de près de 10 000 développeurs non rémunérés sur des versions d’Android non contrôlées par Google, CyanogenMod.

Aujourd’hui, l’entreprise affirme que le système d’exploitation mobile a 50 millions d’utilisateurs dans 190 pays. Dans un premier temps, le système d’exploitation devait être installé par les possesseurs de smartphone, une opération plutôt délicate. Depuis, l’entreprise a multiplié les partenariats avec des fabricants comme One Plus, Alcatel OneTouch et Yu, qui vendent des smartphones avec CyanogenMod en standard.

Pour l’utilisateur, l’avantage serait des performances améliorées, une autonomie de batterie supérieure, et bien plus d’options de personnalisation et de configuration qu’Android.

Cyanogen veut utiliser le financement pour recruter et accélérer le développement de la plateforme.