Le supercalculateur Tera 100 à Bruyères-le-Châtel © CEA

Atos livrera au CEA un supercalculateur de plus d’un exaflop vers 2020

Un peu plus d’un an après son OPA amicale sur Bull, Atos a signé un accord avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) pour la livraison d’un supercalculateur d’une capacité de calcul de plus d’un exaflop à l’horizon 2020.

Le CEA utilise déjà des supercalculateurs Bull depuis deux générations.

Nommé Tera1000, le futur supercalculateur aurait pu s’appeler le Tera1000000*.

Actuellement, le supercalculateur le plus puissant est probablement toujours chinois – la liste officielle du Top 500 sera publiée dans les prochaines semaines.

Il s’agit du TIanhe-2, d’une vitesse soutenue de 33 petaflops et d’une vitesse de pointe de 54 petaflops.

Atos et le CEA placent donc la barre très haut d’ici cinq ans, avec un supercalculateur trente fois plus puissant.

 

Dans l’immédiat, Atos continue la livraison d’une machine d’une capacité de calcul équivalente à un Tera100, mais qui consomme cinq fois moins d’électricité, à la Direction des Applications Militaires du CEA.

Cette dernière est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité. Notamment, elle conçoit, réalise et maintient en condition opérationnelle les têtes nucléaires des composantes aéroportée et océanique de la dissuasion ainsi que les réacteurs et cœurs nucléaires pour la propulsion des sous-marins et du porte-avions de la Marine nationale.

La seconde étape, en 2017, sera la livraison d’un supercalculateur d’une capacité de 25 pétaflops, avec une consommation électrique, rapportée à la puissance de calcul, 20 fois plus faible que Tera100.

 

Pour Philippe Vannier, Vice-Président Exécutif Big Data & Sécurité et Chief Technology Officer du Groupe Atos

« le renouvellement de la confiance du CEA aux technologies Bull est une véritable fierté pour le Groupe Atos. Cela s’intègre à notre programme exascale qui vise à développer à l’horizon 2020 une nouvelle génération de supercalculateurs capables d’atteindre une performance de l’ordre de l’exaflop, soit plus d’un milliard de milliards d’opérations par seconde le tout, en réduisant significativement la consommation électrique. »

 

* 1 exa = 1 000 peta = 1 000 000 tera