Lancement de Intel Xeon Max Series et Intel Data Center GPU Max Series
Lancement de Intel Xeon Max Series et Intel Data Center GPU Max Series

Intel lance la série de produits Max pour le calcul intensif et l’intelligence artificielle

À temps pour la conférence Supercomputing ’22, qui se tiendra du 13 au 18 novembre à Dallas, Intel annonce le lancement d’une nouvelle série de produits, Max, dédiée au calcul intensif (HPC) et à l’intelligence artificielle.

Les deux produits phares de cette série sont :

  • Intel Xeon CPU Max, un processeur au nom de code Sapphire Rapids HBM ;
  • Intel Data Center GPU Max Series, un processeur graphique, nom de code Ponte Veccio.

Ces deux produits, qui se sont fait attendre, seront au cœur du futur superordinateur Aurora du Laboratoire National Argonne, qui ambitionne d’être le premier à dépasser les 2 exaflops de performance de pointe à double précision.

Intel GPU Max Series

Le nouveau processeur graphique est la puce à la plus haute densité jamais fabriquée par le fondeur. Il contient 100 milliards de transistors, jusqu’à 128 gigaoctets de mémoire à large bande passante, jusqu’à 128 cœurs « Xe-HPC », 408 mégaoctets de mémoire tampon L2 – un record de l’industrie. Ce serait le seul processeur HPC-IA à pouvoir accélérer nativement les lancer de rayons.

Il sera décliné en trois facteurs de forme :

Max Series 1100 GPU : carte PCIe 5.0 double emplacements, 300 watts de consommation, 56 cœurs Xe et 48 gigaoctets de mémoire HBM2e. On peut connecter plusieurs cartes à l’aide d’un pont Intel Xe Link ;

Max Series 1350 GPU : Un module OAM (OCP Open Accelerator Module, un standard ouvert de facteur de forme principalement conçu par Facebook, Microsoft et Baidu), 450 watts de consommation, 112 cœurs Xe et 96 Go de mémoire HBM2e;

Max Series 1550 GPU : Un module OAM, 600 watts de consommation, 128 cœurs Xe et 128 Go de mémoire HBM2e.

On pourrait espérer des performances supérieures de 30 % à 140 % à celles d’un GPU A100 de NVIDIA, lancé en 2020. Intel n’aurait pas encore accès à son successeur, le H100.

Sur le papier, ce dernier atteindrait 60 téraflops en nombres à virgule flottante sur 64 bits, contre 52 pour le GPU Max.

Intel Xeon Max Series

Le processeur Xeon CPU Max offre jusqu’à 56 cœurs ‘performance’ répartis sur quatre pucettes reliées par la technologie EMIB, pour une consommation de 350 watts. Il contient 64 gigaoctets de mémoire à large bande passante dans un boitier de type PLCC, un contrôleur PCIe 5.0 / CXL 1.1.

D’après Intel, il offrirait jusqu’à 4,8 fois les performances de processeurs concurrents. En grappe, il consommerait 68 % d’électricité en moins qu’une grappe de processeurs AMD Milan-X.

L’écosystème en code source ouvert oneAPI offre un unique environnement pour ces deux processeurs.

Aurora

Aurora fut annoncé en 2015, et devait être opérationnel en 2018. Ce qui fut reporté à 2021 parce que Intel abandonna sa gamme Xeon Phi. Et encore repoussé, à cause des difficultés de Intel pour produire les Max Series.

Entre tempe, le laboratoire national Argonne a lancé un supercalculateur intermédiaire, Polaris, équipé de puces AMD.