Google teste l’achat direct pour les publicités mobiles

À l’occasion du Google Retail Leadership Summit 2015, qui se tenait le 14 juillet à New York, Google vient d’annoncer Purchases on Google, un service qui facilite l’achat sur mobile.

Le Wall Street Journal avait dévoilé le projet en mai 2015, et Google l’avait confirmé en juin.

 

Concrètement, il s’agit de l’inclusion d’un bouton ‘Acheter’ directement dans les résultats sponsorisés de recherche. Les achats utiliseront les informations de paiement liées au compte Google.

Quand le service de paiement Android Pay sera disponible, les utilisateurs pourront aussi l’utiliser pour ces achats directs.

Google se contente d’accueillir la page d’achat mobile d’un vendeur, formatée selon l’identité visuelle de ce dernier, qui a la charge d’exécuter la vente et l’envoi.

 

Ce programme intéressera donc surtout les possesseurs de smartphones et de tablettes Android. L’attrait est moins évident pour les possesseurs d’iPhone, iPad et smartphones ou tablettes Windows ayant déjà des comptes avec des grandes entreprises de commerce en ligne comme Amazon.

 

Ce nouveau programme sera testé dans les prochaines semaines avec une douzaine de partenaires commerciaux. Il devrait être étendu à l’ensemble des États-Unis d’ici 2016, et on imagine, internationalisé après.