Google Play contre iOS App Store: plus de téléchargements, moins de chiffre d’affaires

D’après le spécialiste des applications mobiles App Annie, qui suit les ventes des principaux magasins d’applications mobiles, l’écart se creuse entre Google Play et l’iOS App Store.

Au troisième trimestre, 90 % d’applications en plus ont été téléchargées du Google Play que de l’App Store. Soit 5 % de plus qu’au second trimestre.

Inversement, les revenus de l’App Store sont 80 % plus élevés que ceux du Google Play. Soit 10 % de plus qu’au second trimestre.

Ces différences s’accentuent avec le temps à cause de l’Asie. D’un côté, Google gagne des parts de marché en Inde et en Asie du Sud-Est, notamment l’Indonésie et le Vietnam, avec des smartphones d’entrée de gamme à moins de 50 $. De l’autre, Apple profite de sa formidable percée en Chine avec des smartphones haut de gamme vendus à une clientèle plus aisée. La Chine dépasse déjà les États-Unis en nombre d’applis téléchargées de l’App Store.

En Chine (comme ailleurs du reste), les applis qui rapportent le plus sont les jeux.

La croissance de Google est largement due à l’Inde, qui est déjà le troisième marché d’applis de Google Play, alors que le taux de pénétration des smartphones n’est que de 10 à 15 %, ce qui laisse une énorme marge de progression.