Déjà 6,5 millions d’abonnés pour Apple Music

Tim Cook, le PDG d’Apple, s’est exprimé dans un entretien lors de la conférence Wall Street Journal Digital Live.

Apple Music

Il a annoncé le nombre d’abonnés payant à Apple Music : 6,5 millions. Un chiffre qui peut être interprété de différentes manières.

Le service de diffusion de musique en flux continus a été lancé le 30 juin 2015. Il concurrence Spotify et Deezer, avec un tarif similaire de 9,99 € par mois, ou 14,99 € pour un abonnement familial (jusqu’à six personnes). Contrairement aux autres services de streaming, Apple ne propose aucun abonnement gratuit, contrairement à Spotify, Deezer ou Pandora qui les financent avec de la publicité.

Apple propose en revanche une offre d’essai gratuite de trois mois. Début août, on apprenait que 11 millions personnes avaient souscrit un abonnement d’essai. Le taux de conversion est donc supérieur à 50 %, et Apple a déjà près du tiers des abonnés de Spotify -20 millions-, dont le service a été lancé en 2008.Cook a mentionné le nombre d’abonnés et non le nombre d’abonnements. On ne connaît donc pas la proportion de clients qui se partagent un abonnement familial.

D’un autre côté, Apple dispose de près d’un milliard de cartes de crédit dans son Apple Store, et iTunes est depuis des années le magasin numérique de référence de la musique, ce qui en fait l’acteur incontournable du secteur.

 

Apple Watch

Cook refuse toujours de fournir tout chiffre de vente de l’Apple Watch, affirmant qu’il s’agit d’un chiffre clé pour la compétition, qu’il ne souhaite pas leur offrir. Il se contente de noter qu’Apple a vendu beaucoup de montres au trimestre de lancement, et qu’elle en vend de plus en plus. Il n’hésite pas à dévoiler cependant que ce sont les fonctionnalités santé et forme qui séduisent les utilisateurs.

Sur l’entrée d’Apple sur le marché de la voiture électrique, Cook est tout aussi vague. Il constate que le logiciel prend une part de plus en plus importante dans l’automobile, que le secteur est entré dans un cycle majeur de transformation, et qu’Apple souhaite une expérience optimale aux possesseurs d’iPhone dans leur voiture. Apple étudie de très nombreuses opportunités mais se concentre sur un nombre limité de projets.