La deuxième génération du service Cloud SQL de Google est disponible en bêta

Quatre ans après lancement de Cloud SQL en 2011, Google Cloud Platform présente la deuxième génération de son service de gestion de bases de données relationnelles.

Au standard MySQL, ce service autogéré tire parti des avancées technologiques pour proposer une mise à l’échelle jusqu’à 10 téraoctets de données par base, 15 000 IOPS (opérations d’entrée-sortie par seconde) en écriture, 10 000 IOPS en lecture, 240 Mo/s de transfert et 104 Go de mémoire vive par instance. Depuis la première génération, les performances ont bondi – jusqu’à 7 fois plus rapide – et tirent de mieux en mieux parti du nombre de fils d’exécution :

Cloud SQL 2: tests internes de Google

À l’exception de l’App Engine, le service Cloud SQL 2 se connecte avec tout client sur Internet, y compris ComputeEngine, ContainerEngine, les machines virtuelles, et toutes les applications supportant le standard MySQL Wire Protocol.

Comme tous les services autogérés de ce type, Cloud SQL minime les opérations de maintenance à effectuer par le client. Google s’occupe de l’installation des correctifs, des sauvegardes, de la configuration de la réplication pour une haute disponibilité multizone, du chiffrement des bases de données, des sauvegardes et des données temporaires.

Le service est facturé à la minute, avec un tarif préférentiel pour une utilisation soutenue.

Pendant toute la phase de bêta, les clients profiteront du tarif préférentiel. Les entreprises qui n’ont pas encore de compte Google Cloud Platform peuvent en ouvrir un et recevoir 300 $ de crédit pour essayer le service Cloud SQL.

La facturation est composée de trois articles : Instance, stockage et réseau. Au 11 décembre 2015 :

L’instance est facturée de 0,0150 à 4,02 $ par heure en fonction du type de l’instance et de sa capacité en mémoire vive, et de 0,0105 à 2,81 $ avec le rabais pour utilisation soutenue.

Le stockage est facturé 0,17 $ par Go par mois pour la base de données, et 0,08 $ par Go par mois pour les sauvegardes.

Le trafic réseau sortant est facturé de 0,08 à 0,19 $ par gigaoctet en fonction de la quantité et de la destination.

 

Le service Cloud SQL de Google est en concurrence avec les services Amazon RDS d’AWS, et notamment RDS pour Aurora et RDS pour MySQL, et le service Base de données SQL de Microsoft Azure.