Bientôt le code d’erreur HTTP 451 pour signaler la censure ?

L’Internet Engineering Task Force, IETF, vient de publier le premier jet d’une résolution attribuant le code d’état HTTP 451 à toute requête Web refusée pour des raisons légales.

Aujourd’hui, l’internaute souhaitant consulter une page qu’il ne sait pas censurée reçoit juste une erreur 403 : accès interdit. Sans savoir que la page en question n’est pas consultable parce qu’elle a été censurée.

Le nouveau code est choisi en l’honneur de Ray Bradbury et en référence à son roman de science-fiction Fahrenheit 451, dans lequel un futur gouvernement interdit toute lecture et toute possession de livres, sous peine de mort.

Des fournisseurs d’accès Internet et des internautes souhaitaient un code de censure depuis des années. Tim Bray, un employé d’Amazon, poussait l’IETF depuis longtemps à adopter une telle résolution. L’IETF a longuement hésité, du fait de la rareté des codes d’état HTTP, de 400 à 499, comme l’a révélé Mark Nottingham, qui préside le groupe de travail IETF HTTP.

Notons que même si résolution était acceptée, il n’y aurait aucune garantie que toutes les censures soient signalées par le code 451. Toutefois, ce serait déjà un énorme progrès, et l’on espère que les grandes entreprises comme Facebook, Google et Twitter, généraliseraient son usage.