Martin Bouygues aurait pris l’initiative d’un rapprochement avec Orange

Bouygues et Orange ont confirmé la semaine dernière être en discussions pour le rachat de la filiale Bouygues Telecom par le premier opérateur mobile français.

En marge de ses traditionnels vœux à la presse, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a apporté quelques détails sur l’opération.

Martin Bouygues, le PDG du groupe éponyme, aurait cette fois-ci pris l’initiative de contacter Richard pour lui vendre sa filiale Bouygues Telecom, et les négociations ne porteraient pas sur TF1.

En 2014, Orange avait pris les devants mais les discussions s’arrêtaient au bout d’un mois et demi.

Richard évalue les chances de succès du rachat à une sur deux. Si l’opération était décidée, il ne sait pas qui des autorités antitrust de l’Europe ou de la France, seraient chargés d’examiner la transaction.

Il affirme qu’une telle opération serait bénéfique pour Orange, et qu’elle ne changerait rien pour les consommateurs, puisque la baisse des tarifs occasionnée par l’entrée de Free mobile sur le marché serait irréversible.

Il juge que le groupe Bouygues remplit les conditions pour devenir un actionnaire stratégique d’Orange, contrairement à Vivendi.

Enfin, il n’exclut pas d’investir dans Telecom Italia, dans lequel Vivendi a monté sa participation à au moins 20 % du capital, et Xaviel Niel, à titre privé, a pris une participation de 11,2 %. Ce qui en fait le premier et le deuxième investisseurs.