Le spécialiste de la publicité numérique eMarketer affirme que pour la première fois, les dépenses en publicité display (bannières, vidéos, multimédia, sponsoring), dépasseront les dépenses en publicité search (les liens commerciaux), aux États-Unis en 2016. La tendance s’accentuerait dans les trois prochaines années.
Notons qu’eMarketer avait déjà prédit en 2012, à tort, cette inversion de tendance pour 2015.
En 2016, les dépenses en search, qui vont essentiellement à Google, atteindraient 29 milliards de dollars (27 milliards d’euros) quand les dépenses en display s’élèveraient à 32 milliards (29 milliards d’euros).
Les bannières restent la première composante du display, avec 42 % des dépenses, suivies de la vidéo, 30 %, du multimédia, 23 %, et du sponsoring, 6 %.
Le multimédia croît le plus rapidement, avec un taux de croissance annuel de 36 %, suivi de la vidéo, 29 %, des bannières, 16 %, et du sponsoring, 5 %.
57,5 % des dépenses en publicité vidéo iront vers les ordinateurs. La tendance est inversée pour les trois autres sous-catégories du display, où 77,5 % des dépenses iront vers les smartphones et les tablettes.
Si eMarketer ne donne pas les raisons de l’inversement de tendance, on connaît la plus importante : l’étonnante croissance de 40 % des revenus publicitaires de Facebook, bien plus élevée que celle de Google.
En France au premier semestre 2015, le search représentait 58 % de la publicité numérique et le display 28 % d’après SRI. Le display y connait une croissance double de celle du search.