IBM se renforce dans la sécurité avec l’acquisition de Resilient Systems

IBM a annoncé son intention de racheter Resilent Systems Inc, qui se présente comme le leader global de la réponse aux incidents.

Basé à Cambridge au Massachusetts, sa plateforme Resilient’s Incident Response Platform (IRP) est déployée dans plus de 20 % des entreprises du Fortune 500. Elle permet d’orchestrer les nombreux processus à mettre en œuvre pour répondre et atténuer un cyber incident.

Son directeur technique, Bruce Schneier, est probablement la personnalité la plus connue du secteur. Cryptologue, il a écrit des livres devenus classiques sur la sécurité et la cryptographie, a inventé plusieurs primitives cryptographiques comme Blowflish, un algorithme de chiffrement symétrique par bloc, très populaire et inviolé à ce jour. Il est membre du Berkman Center for Internet and Society de la Harvard Law School, membre du conseil d’administration de l’Electronic Frontier Foundation et membre consultatif de l’Electronic Privacy Information Center.

Si l’on ne peut parler d’aqui-hire, il ne fait aucun doute que Schneier est un atout de taille pour IBM.

D’après une étude, 70 % des responsables de la sécurité n’ont pas de plan de réponse aux incidents, alors que le coût moyen d’une pénétration des données par effraction serait de 3,8 millions de dollars en 2015.

L’an dernier, Resilient avait intégré sa plateforme au système IBM Security QRadar SIEM qui consolide les données d’événement et les sources de journaux à partir de milliers de nœuds finaux et d’applications distribués sur l’ensemble d’un réseau. Combinés, les produits offrent une solution de bout en bout.

Parallèlement, IBM lance X-Force Incident Response Services, qui inclue du consulting et des services de sécurité infogérés pour aider les clients à gérer tous les aspects d’une violation de sécurité.

La cybersécurité est une activité de 2 milliards de dollars par an pour IBM, qui est l’un des géants du secteur.