Lollipop est la version la plus populaire d’Android

D’après les dernières estimations du magasin virtuel Google Play, Android Lollipop ( Android 5.0 et 5.1), a dépassé KitKat (Android 4.4) pour devenir la version la plus utilisée du système d’exploitation mobile, avec 36,1 % de parts de marché contre 34,3 %.

Androidchart

Notons que ces statistiques font l’impasse sur les appareils utilisant une version antérieure à 2.2.

La dernière version d’Android, Marshmallow, lancée le 5 octobre 2016, double presque sa part de marché en un mois à 2,3 %, ce qui reste marginal.

Android reste l’écosystème mobile le plus fragmenté, ce qui complique la tâche des développeurs, qui doivent choisir s’ils supportent les dernières fonctionnalités des nouvelles interfaces de programmation, ou s’ils veulent rendre leur application compatible avec d’anciennes versions.

Concernant les écrans, l’effort de flexibilité demandé est moins élevé, puisque 85 % des appareils mobiles Android ont un écran de taille physique ‘normale’ – Google définit quatre tailles distinctes d’écrans – et 65,1 % des écrans ont une résolution comprise entre 240 et 320 points par pouce.

La version 2.0 de l’interface de programmation graphique OpenGL est toujours la plus populaire avec 51,6 % de parts de marché, devant la version 3.0, 40,7 % de parts de marché, et la version 3.1, 7,7 % de parts de marché.