Windows 10 Insider Preview 14361 est disponible pour PC et smartphone

Microsoft vient d’annoncer la version 14361 de Windows 10, disponible pour les membres du programme gratuit Windows Insider, ayant choisi le niveau ‘rapide’.

Malheureusement, ceux qui ont opté pour la version de base en français ne pourront pas recevoir cette version sur PC, à cause de bogues de traduction. Ceux qui ont appliqué le pack de langue français sur une version de base d’une autre langue pourront l’installer.

Pour vérifier si la langue d’installation de Windows était le français, procédez comme suit:

– Ouvrez une invite de commande, par exemple avec la combinaison de touche Windows-X puis c, ou choisissez Invite de commande dans le menu;

– Entrez:

reg query "hklm\system\controlset001\control\nls\language" /v Installlanguage

Si la réponse est 040C, la version de base de Windows est bien le français.

 

Pour la version PC, la nouveauté qui intéressera le plus les développeurs est le support natif de Docker avec les conteneurs Hyper-V, ce qui permettra de construire, de distribuer et d’exécuter des conteneurs utilisant l’image Nano de Windows Server 2016 Technical Preview 5.

Sur Windows, il y a deux environnements d’exécution pour les conteneurs: les conteneurs Windows Servers sont des conteneurs classiques, qui ressemblent à leurs cousins sur Unix, avec isolation des processus, des espaces de nom, et du contrôle des ressources.

Les conteneurs Hyper-V offrent une meilleure isolation, puisque chaque conteneur tourne dans une machine virtuelle spéciale qui les isole du noyau du système d’exploitation hôte. Il s’agit donc d’un compromis d’isolation et de performance entre le conteneur et la machine virtuelle.

Pour le grand public, l’extension LastPass pour le navigateur Edge, un gestionnaire de mots de passe, est disponible en aperçu.

Les options d’entrée manuscrite ont été améliorées, tout comme l’application ‘Paramètres’.

La liste des bogues corrigés est longue. Elle est disponible ici.

La nouvelle build pour Windows 10 Mobile n’apporte pas de changement significatif si ce n’est la correction de bogues.