VideoLAN lance la bêta de son application VLC pour Windows 10

Jean-Baptiste Kempf, le président de l’organisation à but non lucratif VideoLAN, vient d’annoncer la disponibilité de la bêta du couteau suisse des lecteurs multimédias, VLC, pour Windows 10, officiellement VLC for Windows 10, version 2.0.0.

L’application est disponible dans le Windows Store, pour les PC, tablettes et smartphones, et sera disponible pour Xbox cet été.

Comparé à l’application classique Win32, il manque à l’application universelle Windows la lecture de Blu-ray/DVD, et le support des tuners TV, qui ne sont pas encore supportés par la plateforme UWP.

En revanche, VideoLAN semble avoir effectué un travail remarquable pour profiter des spécificités de la plateforme : support de Cortana, des vignettes dynamiques, de l’épinglage, et même du Continuum pour les smartphones Lumia 950 et 950 XL.

À défaut d’utiliser la toute dernière version de l’interface de programmation DirectX, DirectX12, VLC supporte tout de même DirectX 11.1, ce qui devrait permettre de diminuer la latence, d’augmenter l’autonomie de batterie, et de visionner des médias en 4K.

Et bien sûr, VLC n’a pas oublié ce qui a fait son succès: support d’un nombre impressionnant de formats de fichiers, des sous-titres, des chapitres, de la gestion de la synchronisation son et images, des protocoles réseaux  DLNA/UPnP, Windows Shares, FTP(S), SFTP, NFS , et même d’une médiathèque pour vidéos et pour musique.

L’équipe corrige encore quelques bogues, et bientôt VLC fonctionnera aussi sur les écrans géants Surface et le casque de réalité augmentée HoloLens:

 

Windows10HoloVLC