Pokémon Go: succès phénoménal aux États-Unis

Pokémon Go, le jeu pour smartphone qui a été lancé le 6 juillet aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande, connaît un succès phénoménal.

Ce freemium, disponible sur Android et iOS, allie jeux et réalité augmentée. Le joueur est invité à attraper et entraîner des pokémons, ces créatures inventées par Satoshi Tajiri en 1995, et qui sont devenus une grande franchise multimédia.

La dimension réalité augmentée poserait d’ailleurs problème, car des personnes malintentionnées se stationneraient dans les endroits où les joueurs sont susceptibles de se rendre afin d’attraper un pokémon.

D’après SimilarWeb, Pokémon Go est l’application Android la plus téléchargée aux États-Unis, où il serait déjà installé sur près de 6 % des smartphones Android. Le nombre d’utilisateurs actifs journaliers est en passe de dépasser celui de Twitter. La durée d’utilisation moyenne quotidienne serait de 44 minutes, soit plus que Whatsapp, Instagram, Snapchat ou Messenger.

D’après Sensor Tower, Pokémon Go est également l’application iOS la plus téléchargée, et celle au plus grand chiffre d’affaires. Aux États-Unis, comme en Australie et en Nouvelle Zélande.

Pokémon Go a été développé par Niantic pour le compte de The Pokémon Company.

Le cours de l’action Nintendo, qui détient 33 % des parts de The Pokémon Company, et une participation dans Niantic, est en hausse de 22 % depuis le lancement.

Le succès est tel que les serveurs de Niantic sont surchargés, et que l’éditeur de jeux a décidé de remettre à plus tard le lancement du jeu dans d’autres pays.