Mercredi 2 novembre, lors d’un événement à New York, Microsoft a annoncé la disponibilité, en aperçu dans 181 pays et 18 langues, de Microsoft Teams, le nouvel espace de travail d’Office 365 basé sur les échanges instantanés.

 

Comme son nom l’indique, Teams ambitionne d’aider les équipes à accomplir plus, en facilitant la collaboration avec de nouveaux outils, et en proposant une nouvelle expérience rassemblant les acteurs, les conversations et les contenus.

Microsoft Teams est une application de conversation instantanée, où les conversations et les activités d’équipes sont visibles par tous les membres de l’équipe, qui peuvent également consulter l’historique des conversations. Les groupes privés permettent de limiter les conversations à des groupes plus restreints.

Microsoft Teams est un espace de travail de groupe regroupant les contenus de toutes les applications Office 365, avec accès à Sharepoint et OneNote, Power BI et Delve, etc. La technologie Microsoft Graph facilite la recherche et le partage d’informations pertinentes.

Microsoft Teams est personnalisable à l’envie par chaque équipe, grâce aux extensions, à l’interface de programmation applicative (API), et à de nombreux connecteurs pour des outils tiers comme Asana, GitHub ou Trello.

Microsoft Teams est disponible gratuitement pour tout abonnement Office 365 Business Essentials, Business, Business Premium et Entreprise E1, E3 et E5.

Les administrateurs peuvent activer la version aperçu en sélectionnant Microsoft Teams dans le menu Paramètres \ Applications du centre d’administration d’Office 365. La version finale est prévue pour le premier trimestre 2017.

L’application tourne sous Windows, Mac, Android, iOS et sur le Web.

Microsoft Teams concurrence directement Slack, le produit vedette de la start-up éponyme. S’il en fallait une preuve, Slack a publié une publicité pleine page dans le New York Times où l’entreprise félicite Microsoft, est heureuse d’avoir un nouveau concurrent, et donne des conseils à Microsoft. Le texte de la publicité est disponible sur son blogue.

Pour se différencier, Microsoft mise sur la sécurité, avec un chiffrement des données en transit et au repos, l’authentification à facteurs multiples, et la prise en charge de normes de conformités étendues (ISO 27001, ISO 27018, clauses contractuelles standard de l’Union européenne, …)

Microsoft compte également sur une diffusion sans commune mesure avec Slack: Microsoft Teams sera disponible pour les 85 millions d’utilisateurs professionnels d’Office 365. Une version grand public n’est pas prévue.

À l’inverse, Slack possède plusieurs années d’avance, pendant lesquelles elle a pu séduire des petites entreprises et des start-up n’utilisant pas Office, ainsi que 28 des 100 entreprises du Fortune 100.