Intel vient d’annoncer l’Optane Memory.
C’est le deuxième produit de la gamme Optane après le lancement récent de l’Optane DC P4800X data centre SSD.
La mémoire Optane est une mémoire cache pour disque dur, se présentant sous le facteur de forme M.2 2280, compatible avec NVMe (2 voies PCIe 3.0), et d’une capacité de stockage de 16 ou 32 gigaoctets.
Elle est conçue pour être utilisée avec les pilotes matériels Intel Rapid Storage Technology.
Elle se base sur la mémoire 3D XPoint développée par Intel et Micron. Un peu moins rapide que la mémoire vive DRAM, elle est toutefois bien plus rapide que la mémoire flash qui équipe les SSD, et contrairement à la mémoire vive, elle est non volatile.
Pour en profiter, il faudra un PC des plus modernes: équipé d’un processeur Intel Core de la 7e génération (Kaby Lake), de l’une des 130 cartes mères actuellement compatibles (logo Optane Memory Ready), ainsi que Windows 10 64 bits.
Actuellement, son utilisation est limitée au volume de démarrage du système.
Le prix public conseillé hors taxe est de 44 $ pour la version 16 Go, et 77 $ pour la version 32 gigaoctets.
À en croire Intel, cette mémoire doublerait la vitesse de démarrage d’un ordinateur, rendrait un système 28 % plus performant, et permettrait de charger les niveaux d’un jeu 65 % plus vite.
Malheureusement, Intel ne fournira des benchmarks détaillés que le 24 avril, date de première disponibilité du produit.
Jusqu’à des vérifications indépendantes et la comparaison des résultats avec un cache de type flash ou des disques hybrides, mieux vaut ne pas trop s’enthousiasmer.
Les grands fabricants d’ordinateurs comme Asus, Dell, HP ou Lenovo proposeront des systèmes équipés de la mémoire Optane dès le 2e trimestre.