Didi Chuxing est sur le point de devenir la première start-up de Chine en valeur

D’après Bloomberg, l’entreprise de VTC et de taxi Didi Chuxing serait sur le point de clore une levée de fonds de 5 à 6 milliards de dollars, sur la base d’une valeur d’entreprise de 50 milliards de dollars, ce qui en ferait la première start-up de Chine en valeur, en dépassant le fabricant de smartphones Xiaomi.

Les nouveaux fonds permettront à Didi de se développer à l’international, et d’investir dans l’intelligence artificielle et la voiture autonome.

SoftBank, qui est déjà actionnaire de Didi Chuxing, aurait poussé cette dernière à lever des fonds importants afin de pouvoir saisir les opportunités. Il n’est pas clair si les fonds proviennent de SoftBank, ou du SoftBank Vision Fund.

SoftBank souhaiterait réitérer son succès avec Alibaba, sa prise de participation la plus rentable, avec un bénéfice sur le papier de 85 milliards de dollars.

L’an dernier, Didi est devenue la championne de son secteur d’activité, suite au rachat de la filiale chinoise d’Uber.

Toutefois, elle rencontre les mêmes problèmes que les autres compétiteurs internationaux, avec des régulations défavorables dans certaines villes, et vise les mêmes solutions, avec des véhicules autonomes pour ne plus avoir à s’occuper des chauffeurs.

L’entreprise a ouvert un centre de recherche en Californie, et débauché de la main-d’œuvre d’Alphabet et de sa filiale Waymo.