HTC présente son nouveau smartphone vedette : le HTC U11.

Il se distingue de ses prédécesseurs, au boîtier tout en aluminium, par un boîtier composé de métal et de verre, un aspect similaire à d’autres smartphones haut de gamme concurrents. Le fabricant affirme avoir fait appel à un procédé innovant par lequel les faisceaux de lumière se réfléchissent sur de multiples couches de verre, créant des nuances de couleurs différentes sous chaque angle.

Il se singularise par une nouvelle fonctionnalité nommée Edge Sense, et qui consiste à faire pression sur les côtés de l’appareil, une manipulation qui exigera sans doute un temps d’adaptation.

Ces manipulations permettent de démarrer d’une simple pression les applications préférées, ou faire défiler des photos.

La fiche technique de l’appareil est haut de gamme : système sur une puce Qualcomm Snapdragon 835, 4 à 6 gigaoctets de mémoire vive, 64 à 128 gigaoctets de mémoire morte, lecteur de cartes microSD jusqu’à 2 téraoctets, 4G jusqu’à 800 Mbps en téléchargement et jusqu’à 75 Mbps en téléversement, Wifi ac, port USB 3.1 type C, batterie d’une capacité de 3 000 mAh.

On pourra regretter le choix de Bluetooth 4.2 alors que Bluetooth 5 est sorti, un reproche que l’on peut faire à tous les smartphones récents.

Et l’absence d’un port audio 3,5 mm, que HTC justifie en promettant un son de meilleure qualité avec une paire d’écouteurs HTC USonic fournie, avec annulation de bruit et adaptation du son au profil auditif.

L’inconvénient de ce choix, qui ressemble à celui d’Apple pour l’iPhone 7, est que le port USB ne peut pas être simultanément utilisé pour charger l’appareil ou transférer des données. Il va également désappointer tout client ayant investi dans un casque audio traditionnel de qualité.

Un choix compréhensible pour Apple, qui veut inciter ses clients à lui acheter à prix premium des casques sans fil Beats ou Apple, et moins compréhensible pour HTC, qui ne dispose pas d’offre pléthorique en la matière.

L’écran, de technologie Super LCD 5 et recouvert de Gorillaa Glass 5, d’une taille de 5,5 pouces, affiche une définition de 2 560 pixels par 1 440 pixels.

L’appareil photo principal, d’une résolution de 12 mégapixels, est équipé d’une stabilisation optique, d’une mise au point automatique rapide, d’un objectif à ouverture f/1.7, , offre toutes les fonctionnalités habituelles, y compris les vidéos au ralenti ou en 4K avec audio 3D. Il obtient un score DXOMARK Mobile de 90, le meilleur score à l’heure actuelle.

Le smartphone est étanche à la norme IP67 : jusqu’à 30 minutes dans l’eau à une profondeur maximale de 1 mètre.

Le HTC U11 fonctionne sous Android 7.1.

On peut choisir son assistant : Google Assistant ou HTC Sense.

La version avec 64 gigaoctets de stockage coûte 759 euros, est précommandable immédiatement, avec un envoi le premier juin.