Genèse
À l’occasion du salon IFA, qui se tiendra du 1 au 6 septembre 2017 à Berlin, Microsoft précise l’offre Windows Mixed Reality qui sera disponible d’ici Noël.
L’entreprise rappelle que tout a commencé en janvier 2015 avec Microsoft Holocènes, le premier casque de réalité augmentée autonome.
En juin 2016, Microsoft rassemblait des partenaires afin de démocratiser l’offre Windows Holographic, et en mars 2017, Windows Holographic était renommé Windows Mixed Reality.
Matériel
Microsoft insiste sur la simplicité de la mise en oeuvre de ces casques de réalité augmentée, qui doivent tous intégrer des capteurs de positionnement. On évite ainsi la nécessité et la pénibilité de nombre de casques de réalité virtuelle, qui nécessitent l’installation de capteurs externes.
Cette intégration rend également les casques Windows Mixed Reality très portables.
Enfin, cette offre est relativement bon marché, avec prix compris entre 399 et 499 $ HT aux États-Unis.
Lors de l’IFA, il faut s’attendre à des annonces de partenaires dévoilant de nouveaux casques, comme le Dell Visor, vendu avec ou sans contrôleur pour les vacances.
En ce qui concerne les PC, Microsoft lance deux certifications :
Windows Mixed Reality PC : des PC et des laptops qui peuvent faire tourner ces casques avec 60 images par seconde ;
Windows Mixed Reality Ultra PC : des PC et des laptops qui peuvent faire tourner ces casques avec 90 images par seconde.
Logiciels
Les partenariats ne se cantonnent pas au matériel.
Microsoft annonce le support de Steam, le premier service de vente dématérialisée de jeux vidéos sur PC, une alliance particulièrement stratégique.
Sans surprise, les produits de Microsoft tourneront bien avec Windows Mixed Reality, en particuliers Minecraft et Halo.