Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait être lancé en juin d’après le Financial Times.
Un pari risqué pour Tim Cook, son CEO, car il n’aurait pas suivi la recommandation de l’équipe en charge, qui souhaitait attendre que les progrès technologiques lui permettent de produire un casque plus léger, ce qui pourrait prendre plusieurs années.
Le casque constituerait la première gamme de produit lancée sous la direction de Cook.
Il serait développé depuis sept ans : l’iPhone fut lancé après trois ans de développement. Certains espèrent que les casques de réalité mixte représenteront une opportunité économique encore plus grande que celle de l’iPhone.
D’après le quotidien économique, il aurait été impensable pour le patron d’Apple de décider contre l’avis de son équipe de conception industrielle il y a quelques années, quand elle était dirigée par Jony Ives, en charge notamment du design de l’iPhone.
Si Apple lance un premier casque à 3 000 euros, son potentiel de vente sera limité, sans doute à un million d’exemplaires en 2023 : une erreur d’arrondi à l’échelle de l’entreprise californienne.
Toutefois, Apple est une entreprise dont les produits ont souvent démarré très lentement, pour prendre le marché d’assaut quelques années plus tard.
Réussira-t-elle là où tout le monde a échoué (sauf Microsoft dans le monde professionnel avec ses HoloLens) ?
Fin janvier, c’était Bloomberg qui annonçait le futur casque de réalité mixte d’Apple, qui serait nommé Apple Reality Pro, pour 2023.
En décembre, l’analyste Ming-Chu-Kup affirmait que la commercialisation du casque était repoussée au deuxième semestre 2023.