Apple Vision Pro
Apple Vision Pro

Apple réduirait ses premières commandes de production du Vision Pro

D’après le Financial Times, Apple serait contraint de réduire considérablement ses prévisions de production pour le casque de réalité mixte Vision Pro, dévoilé le mois dernier après sept ans de développement et présenté comme le lancement de produit le plus important depuis l’iPhone.

La complexité de la conception du casque et les difficultés de production sont à l’origine de la réduction des objectifs, tandis que les plans pour une version plus abordable de l’appareil ont dû être repoussés, selon plusieurs personnes ayant une connaissance directe du processus de fabrication.

Apple a déjà indiqué que le casque d’ « informatique spatiale », au prix de vente de 3 500 dollars hors taxe, ne serait pas commercialisé avant le « début de l’année prochaine », ce qui représente un long délai par rapport à son lancement le 5 juin.

Les analystes ont interprété cette décision comme étant davantage liée à des problèmes de chaîne d’approvisionnement qu’à la nécessité de laisser aux développeurs le temps de créer des applications pour le Vision Pro.

L’entreprise californienne visait un million d’unités vendues du casque de réalité mixte en 2024.

Mais Luxshare, le fabricant contractuel chinois qui assemblera initialement l’appareil, se préparerait à produire moins de 400 000 unités en 2024, selon les sources du quotidien économique.

Et deux fournisseurs exclusifs de certains composants du Vision Pro, basés en Chine, auraient déclaré qu’Apple ne leur demandait que 130 000 à 150 000 unités pour la première année.

TSMC et Sony éprouveraient de grandes difficultés à produire les écrans micro-OLED du Vision Pro, dont la résolution très élevée est un argument clé de vente.

Par ailleurs, Terushi Shimizu, le chef de l’unité de semi-conducteurs de Sony, a confié lors d’une table ronde que le groupe hésitait à augmenter la production de ce composant à cause de l’incertitude sur la capacité d’expansion du marché du casque de réalité mixte.

Inversement, Luxshare, qui aurait massivement investi pour pouvoir produire jusqu’à 18 millions d’unités annuelles, serait désappointé par les réductions de commandes d’Apple.