Un an après son adoption comme but stratégique, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) lance un site web nommé espace de signalement, sur lequel toute personne est invitée à signaler des dysfonctionnements rencontrés dans ses relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet, de courrier et de colis.

Pour les utilisateurs, cet espace serait un moyen de faire peser leur expérience et d’inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux. Ils obtiendraient rapidement des conseils adaptés à leur situation.

Pour l’Arcep, les alertes recueillies permettront de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs.

Le régulateur évoluerait d’une logique de simple recueil de plaintes de consommateurs à une logique « d’acte citoyen par le signalement ».

Malheureusement, le site n’est pas un modèle du genre, et l’on se retrouve avec une alerte de sécurité car son certificat de sécurité est erroné : DLG_FLAGS_SEC_CERT_CN_INVALID.

La brochure (PDF).