Le bureau d’études Canalys affirme qu’avec 40 millions d’unités vendues au troisième trimestre 2017, en croissance en glissement annuel de 23 %, l’Inde a dépassé les États-Unis pour devenir le second marché du smartphone, derrière la Chine.
Avec respectivement 9,4 et 9,2 millions d’unités vendues, Samsung et Xiaomi sont au coude à coude et se partagent presque la moitié du marché indien.
En se concentrant sur le bas de gamme, la croissance de Xiaomi est explosive – +290 % – et Canalys pense que le fabricant chinois pourrait dépasser Samsung d’ici un à deux trimestres.
Le marché indien du smartphone se concentre de plus en plus sur les cinq premiers vendeurs : Samsung, Xiaomi, Vivo, Oppo et Lenovo.
Apple a vendu 900 000 iPhones, soit deux fois plus qu’un an auparavant.
Ces résultats sont à moitié confirmés par un autre cabinet d’études, Counterpoint Research, selon lequel il s’est vendu 84 millions de téléphones mobiles (smartphones et téléphones portables basiques), dont 75 % produits localement, les ventes de smartphones augmentant de 18 % alors que les ventes de téléphones portables basiques diminuent de 4 %.
Toutefois, l’Inde dépassant les États-Unis serait un phénomène temporaire d’après Counterpoint Research, et dû à de très grosses promotions de Flipkart et d’Amazon.
Presque tous les smartphones vendus en Inde au troisième trimestre sont compatibles 4G. Il reste toujours 40 % de la base installée de smartphones en 2G et 3G, ce qui laisse augurer d’un marché dynamique de passage à la 4G.