Les chaînes de TF1 ne seront plus diffusées sur Orange

Depuis plus de deux ans, TF1, filiale de Bouygues, et M6, font pression sur les opérateurs télécoms qui commercialisent des bouquets de chaînes par câble, satellite ou télécommunication, afin qu’ils paient pour diffuser leurs chaînes de télévision. Le groupe TF1 viserait 100 millions de revenus annuels supplémentaires.

Les opérateurs estiment pour leur part qu’ils n’ont aucune raison de payer pour distribuer des chaînes gratuites de la TNT, et que, grâce à eux, les chaînes de télévision ont une exposition maximale auprès de leurs clients, ce qui se traduit par des revenus publicitaires supplémentaires, qui ne sont pas partagés avec les opérateurs.

TF1 argumente que le paiement par les opérateurs est un modèle économique existant dans de nombreux pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou la Pologne, que ses chaînes ajoutent de la valeur ajoutée aux services des opérateurs, et que ces derniers paient des sommes considérables pour des droits de rediffusion d’événements sportifs.

TF1 et Orange n’ont pas réussi à sortir de ce dialogue de sourds avant l’échéance des accords, prolongée au 31 janvier 2017.

TF1 suspend son service de Replay MyTF1 sur Orange, et lui demande de « cesse la vente » des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI.

« Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits. »

Après l’arrêt du Replay sur SFR en juillet 2017, un accord avait été trouvé peu après avec SFR. TF1 vient également de trouver un accord avec Bouygues Telecom, et affirme qu’elle demande le même tarif par utilisateur à Orange que celui convenu avec SFR et Bouygues Telecom.

TF1 demanderait environ 20 à 30 millions d’euros, et Orange serait prête à payer moins de la moitié selon des sources du quotidien Les Échos.

Dans un communiqué de presse, Orange regrette que TF1 prenne ses clients en otage, appelant à la reprise des négociations.

Orange ne peut sans doute pas se passer des chaînes de TF1, ses abonnés ne l’acceptant sûrement pas. TF1 peut difficilement se passer d’Orange qui représenterait, d’après son PDG Stéphane Richard, 25 % de l’audience du groupe TF1, avec ses 6,8 millions d’abonnés ‘triple play’.

De son côté, M6 aurait trouvé des accords avec tous les opérateurs télécoms, sauf Free.