Qualcomm Technologies a commencé à envoyer des échantillons de son nouveau modem Qualcomm Snapdragon X24 LTE à ses partenaires.
Ce serait le premier modem 4G de catégorie 20, avec un débit de téléchargement maximal de 2 gigabits par seconde, une vitesse comparable à celle de la fibre, et la première puce annoncée fabriquée avec un process de 7 nanomètres FinFET.
Il double le record de vitesse de la génération précédente, grâce à deux premières mondiales : 4×4 MIMO sur un à cinq porteuses agrégées, pour un total de vingt flux simultanés.
Le Qualcomm X24 LTE va être démontré en direct la semaine prochaine du Mobile Word Congress à Barcelone, avec Ericsson, Telstra et Netgear.
Le modem est conçu pour assurer une transition en douceur vers la 5G, et sera disponible avant la fin de l’année.
Qualcomm, le géant des puces pour la téléphonie mobile, devrait encore une fois subir une année mouvementée en 2018.
L’entreprise n’a toujours pas trouvé d’accord avec son client numéro un Apple, qui l’accuse d’abus de position dominante, refuse de payer les redevances, et pourrait même en représailles, ne plus utiliser que des modems Intel sur ses futures gammes d’iPhones.
Qualcomm doit également conclure sa fusion avec NXP, et tenter de repousser l’offre hostile d’achat de Broadcom, qui aurait déjà trouvé 100 milliards de financement pour l’occasion auprès de 12 institutions financières, dont Silver Lake, KKR et CVC, une offre rejetée à l’unanimité par son conseil d’administration.