Mise à jour: 9 mars 2018: informations supplémentaires disponibles.

 

Windows 10 S est une édition bridée de Windows 10, ne pouvant faire tourner que les applications du Windows Store, avec des fonctionnalités avancées supprimées, tel que le chiffrement de disque dur BitLocker ou le Bureau à distance.

Initialement conçue pour les élèves et les étudiants, voire pour concurrencer ChromeOS, elle est présentée par Microsoft comme une version optimisée pour une meilleure sécurité et des performances accrues.

Les utilisateurs ont la possibilité de basculer vers Windows 10 Pro, une opération non réversible, gratuite ou non selon les appareils.

Aujourd’hui, Joe Belfiore, en charge de l’expérience Windows chez Microsoft confirme la rumeur qui circule depuis un mois : Windows 10 S va disparaître.

S va devenir un mode des différentes éditions de Windows (Famille, Pro, Éducation, Entreprise), plutôt qu’une édition distincte.

D’après des statistiques mentionnées par le site Thurrott, 60 % des utilisateurs de Windows 10 S restent avec Windows 10 S.

60 % de ceux qui passent à Windows 10 Pro le font dans les 24 heures. 83 % de ceux qui ne changent pas après la première semaine restent avec Windows 10 S.

Selon la rumeur, une fois le nouveau mode S disponible, les fabricants d’appareils pourront décider si certains ordinateurs ou certaines tablettes seront livrés avec le mode S par défaut. Dans ce cas, les clients des éditions Famille et Éducation pourront désactiver le mode S gratuitement.

En revanche, les clients de Windows 10 Pro devraient payer 49 dollars pour débrider le système d’exploitation.

Une rumeur qui n’a été ni confirmée ni infirmée par Belfiore.

Une telle politique commerciale nous semble risquée, puisqu’elle risque d’antagoniser des clients découvrant qu’après avoir acheté un appareil tout neuf, ils doivent encore mettre la main au portefeuille .

Sur le blogue de Windows, Joe Belfiore vient de préciser que le consommateur qui le souhaite peut désactiver le mode S, gratuitement, quelle que soit l’édition de Windows 10.