Intel abandonne les technologies mettables

Intel va fermer son New Devices Group, a affirmé mercredi The Information, une information confirmée quelques heures plus tard par l’intéressée.

Cette unité fut fondée en 2013 par Brian Krzanich, tout juste promu CEO du fondeur de processeurs, pour asseoir sa stratégie de diversification, alors que son marché numéro un, celui des ordinateurs personnels, se contractait.

L’unité emploie plus de 200 personnes, issues notamment des acquisitions de Basis Science en 2014, un fabricant de bracelets santé et forme, de Recon Instruments, spécialisé dans les équipements pour athlètes, et Thalmic Labs, commercialisant le MYO, un bracelet pour contrôler des équipements avec des gestes.

En 2017, Intel avait déjà remercié 80 % des effectifs de Basis Science.

L’unité s’est ensuite concentrée sur des lunettes intelligentes Vaunt, présentées en février 2018. À la différence des Google Glass, les lunettes de Intel restent très discrètes, en projetant les informations directement sur la rétine.

Ce projet est finalement abandonné, et les postes des 200 employés sont menacés.

 

Cette fermeture confirme pour nous la panique qui s’est emparée de Intel depuis la promotion de Krzanich, avec une vague d’investissements dans de nouveaux marchés, suivis de leur abandon peu après : revente de McAfee avec une décote de 60 %, abandon des plateformes mobiles après un investissement de plus de 10 milliards de dollars, lancements et abandons des puces IoT Edison, Joules et Galileo, etc.