Snap: la machine à pertes tourne à plein régime au premier trimestre 2018

Au premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires de Snap augmente d’une année sur l’autre de 54 % à 231 millions de dollars (192 millions d’euros), mais baisse de 19 % par rapport au trimestre précédent. Les pertes nettes S’élèvent à 386 millions de dollars (321 millions d’euros).

Si ces dernières se sont contractées de 83 %, c’est surtout parce que les pertes d’il y a un an étaient dans une large mesure liées à une charge exceptionnelle.

Plus de 99 % des revenus de Snap sont publicitaires.

Ces résultats sont sanctionnés par une chute de plus de 14 % du cours de son action à 12,14 dollars, soit 40 % de moins que son cours d’introduction en Bourse en mars 2017, et deux fois moins qu’à la fermeture de la première séance.

Le revenu moyen par utilisateur augmente d’une année sur l’autre de 34 % à 1,21 dollar, mais chute séquentiellement de 21 %, ce qui, de l’aveu de l’entreprise elle-même, est la conséquence de la refonte impopulaire de l’application Snapchat.

Un cas d’école, la refonte ne s’appuyant ni sur les retours de ses utilisateurs, ni sur un sondage ou sur des statistiques, mais au bon vouloir d’une direction qui n’a pas cru bon de la tester auprès de sa clientèle avant de l’imposer.

Evan Spiegel, le CEO, est convaincu que la refonte, qui est continuellement mise à jour, est idéale, puisqu’elle sépare les interactions sociales des contenus médiatiques. Tout juste reconnait-il que la refonte de la version Android doit être fortement optimisée. Snap travaille sur une version entièrement nouvelle de l’application Android, qui sera disponible au second semestre.

Si Snap s’attend à une décélération de la croissance au deuxième trimestre, elle est optimiste pour le second semestre, pariant sur les innovations publicitaires et la stabilisation des utilisateurs de la version iOS, qui aurait commencé en avril.

Snap s’est séparée de 7 % de son effectif au premier trimestre.

L’entreprise, qui réalise plus de 74 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis, a trop tardé à se développer à l’international. WhatsApp, qui, comme les autres filiales de Facebook, a copié sans vergogne les innovations de Snap, en a profité : WhatsApp Status, le clone de SnapChat Stories, compte 450 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, contre 191 millions d’utilisateurs pour l’ensemble de Snapchat.