Pour déverrouiller l'iPhone X avec Face ID, il suffit de le regarder
Pour déverrouiller l'iPhone X avec Face ID, il suffit de le regarder

Apple rassure au second trimestre 2018

Apple a annoncé mardi ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice 2018, se terminant au 31 mars 2018.

Son chiffre d’affaires augmente d’une année sur l’autre de 16 % à 61,1 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation progresse de 12,7 % à 15,9 milliards de dollars, respectivement 50,9 et 13,2 milliards d’euros.

Pour le prochain trimestre, Apple vise un chiffre d’affaires compris entre 51,5 et 53,5 milliards.

Ces trois métriques financières sont légèrement supérieures aux attentes d’après Thomson Reuters I/B/E/S. Le cours de l’action augmente de 3,66 % à 175,29 dollars après la fermeture de la Bourse, un cours légèrement supérieur à celui du début de l’année.

Apple a vendu 52,2 millions d’iPhones, en hausse de 3 %, pour un chiffre d’affaires en augmentation de 14 % à 38 milliards (31,7 milliards d’euros), grâce à l’augmentation du prix moyen de vente de 10 %. Des chiffres imperceptiblement inférieurs aux attentes.

Durant la conférence téléphonique, Tim Cook, CEO d’Apple, affirme que les clients ont choisi l’iPhone X plus que les autres modèles de la gamme chaque semaine du trimestre*.

« C’est comme quand une équipe gagne le Super Bowl, peut être que l’on souhaite qu’elle gagne avec plus de points d’avance. Mais c’est un gagnant du Super Bowl, et c’est ce que nous ressentons. »

Certains analystes émettent toutefois l’hypothèse, au vu des résultats décevants des entreprises liées à la production de l’iPhone X, qu’Apple pourrait abandonner ce dernier cet été.

Apple met en avant les ventes records du segment Services (ventes d’applications, de contenus numériques et de services comme Apple Music, Apple Care, Apple Pay, etc.), en hausse de 31 % à 9,2 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros), et de ses technologies mettables, incluses dans le segment Other Products, en augmentation de 38 % à 3,9 milliards (3,3 milliards d’euros).

Les ventes d’iPads augmentent de 2 % en volume à 9,1 millions d’unités, et de 6 % en valeur à 4,1 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros).

Les ventes de Macs se contractent en revanche de 3 % en volume à 4 millions d’unités, pour un chiffre d’affaires inchangé à 5,8 milliards (4,9 milliards d’euros).

Apple ajuste traditionnellement son programme de rachat d’action et son dividende au printemps. L’entreprise va racheter pour 100 milliards de dollars de plus d’actions (environ 83 milliards d’euros), soit deux fois plus que l’an dernier, et augmenter le dividende de 16 %, contre une hausse de 10,5 % il y a un an.

Des hausses largement facilitées par la nouvelle loi fiscale américaine de décembre 2017, qui réduit fortement l’imposition sur les entreprises, et surtout, qui incite les entreprises à rapatrier leurs bénéfices étrangers aux États-Unis avec des conditions fiscales avantageuses.

 

* Traduction: Le Diligent