Foxconn Industrial Internet Co (FII) a brillamment réussi son introduction en Bourse de Shanghai (SSE), avec une action en hausse de 44 % à 19,83 yuans, pour une capitalisation boursière de 390 milliards de yuans (52 milliards d’euros).

La demande pour ses actions a été 290 fois supérieure à l’offre.

Avec la levée de 27,1 milliards de yuans (3,6 milliards d’euros), il s’agit de la plus grande introduction en Bourse (IPO) en Chine depuis 2015. L’entreprise devient la première entreprise technologique du SSE par la capitalisation boursière, devant Hangzhou Hikvision Digital Technology Co.

Alibaba, Baidu et Tencent sont des investissseurs stratégiques.

L’une des raisons du succès de l’IPO fut son prix : 17 fois les résultats, soit 43 % de moins que ses pairs sur la Bourse de Shanghai.

Lancée il y a trois ans, FII est une filiale de Hon Hai Precision Industry / Foxconn, qui a pour ambition de développer une production intelligente, et de fabriquer des appareils à forte marge comme les serveurs et les objets connectés.

Foxconn, est un fabricant en marche blanche de produits électroniques : c’est l’une des trois méga entreprises qui fabriquent tout pour tout le monde. Foxconn est notamment le premier fabricant de produits Apple, et compte également pour clients Amazon et HP.

Foxconn tente de se diversifier dans des domaines plus lucratifs, alors que l’entreprise subit de plein fouet la contraction du marché des ordiphones.