Google présente Project Stream, un service de diffusion en direct de jeux vidéo

Sur son blogue, Google dévoile le Project Stream sur lequel l’entreprise travaille, un service qui permet de diffuser un jeu vidéo en direct sur son navigateur Chrome.

Un exercice techniquement encore bien plus difficile que de diffuser de la musique ou de la vidéo car il faut diffuser de nombreuses images par seconde du jeu, après les avoir calculées sur un serveur dans le nuage, avec une latence minimale pour que l’expérience soit satisfaisante pour le joueur.

Google annonce un partenariat avec Ubisoft : à partir du 5 octobre, un nombre limité de participants va pouvoir tester la diffusion d’Assassin’s Creed Odyssey, le dernier opus d’une série culte qui sortira au même moment.

Les candidatures sont ouvertes aux États-Unis pour des testeurs avec une connexion Internet d’au moins 25 mégabits par seconde, âgés de plus de 17 ans.

 

De son côté, Ubisoft va tester la diffusion d’Assassin’s Creed Odyssey au Japon, sur la console Switch de Nintendo.

La diffusion en direct de jeux vidéo est un marché qui intéresse au plus haut point les éditeurs de jeux.

Il leur permettrait de mieux lutter contre le piratage, d’étendre largement leur clientèle potentielle, puisque les appareils des clients n’auraient pas besoin de cartes graphiques puissantes et chères, ni de processeur de compétition, tout juste d’une connexion Internet rapide.

Comme pour la diffusion sur la Switch, le jeu n’a même pas besoin d’être développé pour l’appareil en question, puisqu’en définitive, seuls des images et des sons sont diffusés. Ainsi, il n’existe aucune version d’Assassin’s Creed Odyssey, qui est uniquement développé pour PC, PlayStation 4 et Xbox One.