Comment mettre à jour

La mise à jour semi-annuelle de Windows 10, October 2018 Update, est disponible.

Le déploiement global via Windows Update s’effectuera dans les prochaines semaines, petit à petit, en fonction des résultats de la télémétrie de la mise à jour.

Une fenêtre apparaîtra alors pour informer que la mise à jour est prête, et choisir un moment pour le redémarrage.

Ceux qui ne souhaitent pas attendre, et dont l’appareil ne dépend pas d’une organisation, peuvent tout simplement lancer la mise à jour en effectuant une recherche manuelle des nouvelles mises à jour.

Si cela ne fonctionne pas, le plus simple est de se rendre sur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/ et de choisir Mettre à jour maintenant. Ou de créer une clé USB s’il s’agit de l’installer sur plusieurs appareils.

Attention, des utilisateurs se plaignent que la mise à jour efface des fichiers personnels, voire des profils entiers d’utilisateurs. Pour ne prendre aucun risque, faire une sauvegarde complète avant la mise à jour, ou attendre que la mise à jour soit installée automatiquement dans quelques semaines.

Les principales nouveautés

Amélioration des mises à jour

Microsoft a optimisé les mises à jour afin qu’elles soient plus compactes et nécessitent moins de redémarrages et moins de temps.

Pari gagné dès l’installation même de Windows 10 october 2018 Update, sensiblement plus rapide à installer que la mise à jour d’avril.

Un nouveau type de paquets de mise à jour les rend 40 % plus efficaces. Comme ils sont distribuables, les entreprises avec des systèmes de gestion des mises à jour expresse comme System Center Configuration Manager devraient profiter d’énormes économies de bande passante réseau sur leurs points de distribution.

Presse-papiers dans le nuage

En activant Paramètres (Windows + i) / Système / Presse-papiers / Synchroniser sur les appareils, le presse-papiers est synchronisé dans le cloud, ce qui permet de l’exploiter sur d’autres appareils connectés avec le même compte Microsoft. On peut ainsi copier un paragraphe dans un document sur l’ordinateur de bureau, et le coller dans une application d’un ordinateur portable.

Mode sombre pour l’explorateur de fichiers

Comme de nombreuses applications de Windows 10, l’explorateur de fichier bénéficie également d’un mode sombre.

Un choix d’abord esthétique, même si le mode sombre augmente l’autonomie des ordinateurs portables, en diminuant la consommation électrique de l’écran.

À notre connaissance, il n’y a pas de choix individuel pour l’explorateur de fichiers, il est activé par le paramètre global de Windows 10 : Paramètres (Windows + i) / Personnalisation / Couleurs / Choisissez votre mode d’application par défaut / Clair ou Sombre.

Explorateur de fichiers en mode sombre

Explorateur de fichiers en mode sombre

Taille de texte

Un réglage unique contrôle la taille de texte dans tout le système d’exploitation.

Il se trouve dans Paramètres (Windows + i) / Options d’ergonomie / Afficher / Agrandir le texte.

Il est sans doute préférable de d’abord modifier la mise à l’échelle globale, qui affecte non seulement le texte, mais toute l’interface, à l’aide du paramètre Tout agrandir sur la même page, ou sur Paramètres (Windows + i) / Système / Affichage / Mise à l’échelle et disposition, avant de changer la taille du texte.

Explorateur de fichiers quand le texte est agrandi à 125 %

Explorateur de fichiers quand le texte est agrandi à 125 %

Pour mieux comparer les deux versions de l’explorateur de fichier, cliquez sur les illustrations pour en avoir un apercu à l’échelle 100 %.

Une autre fonctionnalité d’ergonomie a été améliorée : le narrateur. Il dispose d’un tutoriel, de raccourcis clavier plus simple, d’une navigation facilitée, de l’arrêt sur des éléments interactifs, et de plus d’option de sélection de texte en mode scan.

On en profite pour rappeler un changement de Windows 10 qui pourra énerver : le masquage automatique des barres de défilement. Pour l’annuler, il faut désactiver « Masquer automatiquement les barres de défilement dans Windows » sur la page Affichage des options d’ergonomie.

Un contrôle plus fin de la confidentialité

Jusqu’ici, le premier utilisateur d’un appareil décidait des options de confidentialité pour tout le monde. Désormais, chaque personne avec un compte sur le même appareil peut choisir ses propres options.

Les options de confidentialité pour voix, entrée manuscrite ou frappe sont séparées en deux pour plus de granularité : voix d’un côté, entrée manuscrite ou frappe de l’autre.

Capture d’écran

La capture d’écran est facilitée : il suffit d’appuyer sur la touche Impr. Écran – Print Screen – (PRT SC).

Mieux encore, en allant dans Paramètres (Windows + i) / Options d’ergonomie / Clavier, en activant « Utiliser le bouton Impr. Écran pour ouvrir la capture d’écran », on dispose de trois options de capture, présentées sur une barre en haut de l’écran : clip rectangulaire, clip forme libre ou plein écran. Les clips se dessinent aussi bien à la souris qu’au clavier.

Barre de la capture d'écran

Barre de la capture d’écran

Votre Téléphone

Avec cette application, les ordiphones s’intègrent mieux avec les appareils Windows.

On obtient un accès instantané aux photos et aux textos d’un ordiphone Android (7.0 +) sur un appareil Windows. On peut également glisser-déposer une photo de l’ordiphone à l’ordinateur ou la tablette. Ou copier, éditer et annoter au stylet une photo directement.

Enfin, on peut également lire, envoyer et recevoir directement des textos du PC.

Les possesseurs d’iPhones pourront surfer le web sur leur téléphone et continuer sur l’ordinateur.

Chronologie

La Chronologie, introduite en avril, permet de revenir en arrière sur le travail effectué, pour retrouver ou reprendre une activité, telle que la consultation d’une page web, l’édition d’un document, etc., même si c’était sur un appareil Android ou iOS.

Désormais, cette, cette chronologie sera également disponible sur le téléphone, afin que l’on puisse remonter dans le temps pour chercher les fichiers et les sites que l’on utilisait sur son ordiphone, sa tablette ou son ordinateur.

Cette application est disponible en aperçu sur Android, et bientôt sur iPhone.

Microsoft Edge

Contrôle du lancement automatique des vidéos

Quand on lit une page web, il est souvent énervant qu’une vidéo, publicité vidéo ou un son démarre automatiquement dans l’un des onglets ouverts. Avec la nouvelle version de Edge, un contrôle est ajouté au menu … / Paramètres x paramètres / Avancé / Lecture automatique du support : Autoriser, Limiter, ou Bloquer. On peut également autoriser au cas par cas en choisissant Afficher les informations sur le site sur la barre d’adresse, puis Paramètres de lecture automatique du support sous Autorisations du site web.

Contrôler si le son et la vidéo sont lus automatiquement sur les sites

Contrôler si le son et la vidéo sont lus automatiquement sur les sites

Accès rapide

En sélectionnant … / Afficher dans la barre d’outils, on peut personnaliser cette dernière, en ajoutant ou supprimant des options et des extensions.

L’affichage des paramètres, toujours très inférieur à celui d’Internet Explorer ou des concurrents, est légèrement amélioré, en étant réparti sur quatre catégories.

Personnalisation de la barre d'outils

Personnalisation de la barre d’outils

Faire la mise au point durant la navigation

Lorsque l’on navigue sur une page web en mode lecture, on peut faire la mise au point sur un contenu en surlignant une, trois ou cinq lignes à la fois.

Cliquer ou appuyer n’importe où sur la page, sélectionner Outils d’apprentissage / Préférences de lecture. Activer Mise au point de la ligne, puis choisir le nombre de lignes.

Mode lecture

Le mode lecture est souvent ignoré par les internautes alors qu’il est très pratique pour se concentrer sur le contenu d’une page web.

En sélectionnant un mot, sa définition apparaît.

En cliquant sur la page, une barre d’outils apparaît. Dans les outils d’apprentissage, des outils de grammaire sont proposés, et sont très intéressants, notamment pour les enfants. Ils permettent de séparer les mots en syllabes et d’afficher les noms, les verbes et les adjectifs en différentes couleurs.

Outils de grammaire du mode lecture

Outils de grammaire du mode lecture

Windows Defender Application Guard

Les éditions Professional et Enterprise de Windows 10 proposent une option de sécurité supplémentaire: Windows Defender Application Guard (WDAG).

WDAG, permet de visiter un site web dans un conteneur Hyper-V isolé, ce qui réduit drastiquement les risques d’infection ou de logiciels malveillants. Avec la nouvelle version d’octobre, la vitesse du navigateur est nettement augmentée, et il est désormais possible de télécharger des fichiers, si l’option est activée.

Un PC compatible est nécessaire : il doit supporter la virtualisation, ce qui est le cas de la plupart des ordinateurs modernes, et la virtualisation doit être activée dans le BIOS/UEFI. 8 Go ou plus de mémoire vive sont recommandés.

On peut l’installer en allant dans Paramètres (Windows + i) / Mise à jour et sécurité / Sécurité Windows / Contrôle des applications et du navigateur / Navigation isolée / Installer Windows Defender Application Guard. Dans la liste, il faudra sélectionner Windows Defender Application Guard, cliquer sur OK et attendre le redémarrage de l’ordinateur.

Ensuite, on peut utiliser la nouvelle option du menu… de Edge : Nouvelle fenêtre Application Guard. Sans surprise, la première activation d’une session est longue, puisqu’il ne s’agit rien moins que de démarrer un ordinateur virtuel. Les appels subséquents sont presque instantanés, ce qui laisse à penser que la machine virtuelle reste en permanence en mémoire, ou du moins un certain temps après avoir fermé la fenêtre.

On reconnaît que l’on est dans une fenêtre Application Guard grâce à l’icône en haut à gauche du navigateur. Et aussi, parce que le menu… de Edge ne propose pas l’option Nouvelle fenêtre Application Guard : on ne peut pas les imbriquer.

L'icône en haut à gauche indique que Edge est dans un conteneur isolé WDAG

L’icône en haut à gauche indique que Edge est dans un conteneur isolé WDAG