Facebook va coopérer avec les régulateurs français pour la lutte contre les discours haineux

À l’occasion du forum sur la gouvernance d’Internet (Internet Governance Forum), qui réunit à Paris au siège de l’UNESCO du 12 au 14 novembre 2018 responsables politiques et dirigeants du numérique, le Président Emmanuel Macron a annoncé que Facebook allait coopérer avec une équipe de régulateurs français, qui observera les méthodes utilisées par le réseau social pour lutter contre les discours haineux sur ses plateformes.

Cette initiative fait suite à la rencontre du chef de l’État français et du CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, en mai dernier lors du sommet « Tech for Good » organisé par la France.

À l’issue de cette immersion, les régulateurs français devraient mieux comprendre les difficultés rencontrées par les plateformes qui doivent lutter contre le racisme, le sexisme et les autres contenus haineux, offrir des suggestions d’améliorations, et mettre à niveau leurs propres experts.

La France pourrait toutefois décider alors de durcir sa législation, comme l’ont déjà fait d’autres pays européens.

Dans quelle mesure on doit imposer et laisser le soin aux plateformes numériques de décider de la légalité des contenus est une question qui reste ouverte.

Si cette initiative est louable, elle n’efface pas l’inaction des régulateurs, du gouvernement et du pouvoir législatif contre tous les abus que Facebook commet depuis plus d’une décennie, en toute impunité, dans les domaines de la vie privée, des données personnelles et de la publicité numérique. Il serait surprenant qu’ils soient réprimés par des voyages d’études.