Tim Cook, CEO d'Apple, visite une usine de Foxconn à Zhengzhou
Tim Cook, CEO d'Apple, visite une usine de Foxconn à Zhengzhou (2012)

Foxconn va réduire considérablement ses dépenses en 2019

Foxconn, le plus grand fabricant en marque blanche du monde, et premier producteur d’iPhones, veut réduire ses dépenses de 20 milliards de yuans (2,5 milliards d’euros) en 2019, afin de se préparer à « une année très difficile et très compétitive », d’après une note de service interne qui a fuité dans la presse.

La division en charge de l’iPhone devra économiser 6 milliards de yuans l’an prochain (760 millions d’euros), et éliminer 10 % des postes de travail non techniques.

Cette information ne va pas relancer le cours de l’action Apple, qui a perdu 20 % depuis son pic en octobre.

Bien sûr, Apple pourrait avoir décidé de retirer des commandes à Foxconn pour les attribuer à un autre partenaire, comme Pegatron. Cela semble toutefois improbable.

La note de service semble confirmer que les iPhones lancés à l’automne se vendent mal, et qu’Apple a bien révisé à la baisse les objectifs de production de ses partenaires.

La semaine dernière, quatre de ses fournisseurs sur trois continents ont révisé leurs objectifs à la baisse à cause d’une faible demande : Lumentum, Japan Display, IQE, AMS.

Ce mois-ci, Goldman Sachs a déjà revu trois fois à la baisse son objectif de cours pour l’action Apple, à cause de la faible demande pour l’iPhone en Chine et dans les pays émergents.

Apple a choqué les investisseurs avec des prévisions en baisse pour le dernier trimestre, traditionnellement le plus important de l’année, et en annonçant que désormais, elle ne publierait plus ses volumes de vente.

Pour compenser les volumes déclinants, Apple vend ses iPhones de plus en plus chers, et mise sur des ventes en hausse de services, des assurances à la musique en direct et au stockage de données. Des opportunités dont ne bénéficient pas ses fournisseurs, souvent assez dépendants de la firme californienne, et qui ne misent que sur une progression des volumes.

Foxconn, qui produit tous les appareils électroniques des ordiphones aux ordinateurs en passant par les consoles de jeux, pour les marques les plus connues dans le monde, a récemment publié des résultats trimestriels inférieurs de 12 % aux attentes. L’entreprise taïwanaise subit de plein fouet la contraction du marché de l’ordiphone, tout comme l’incertitude des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Apple constitue 45 % de son chiffre d’affaires.