Devant un millier de chefs d’entreprise, décideurs, experts de la technologie et journalistes, Orange a présenté son innovation numérique à l’occasion de son sixième Show Hello.

Djingo

À ne pas confondre avec le projet libre Django, Djingo est l’assistant personnel codéveloppé par Orange et Deutsche Telekom, contrôlé à la voix comme au texte.

Il est l’interface privilégiée pour tous les services Orange : il devient un téléphone et passe des appels, en mode main libre à domicile, il permet d’interagir avec la Télé d’Orange et de piloter l’intégralité des services de « Maison Connectée ».

Aujourd’hui, Orange présente l’enceinte intelligente Djingo, qui sera disponible au printemps 2019.

Le service s’enrichira avec le temps de partenariats noués avec OUI.Sncf, Deezer, Radio France ou Météo France.

L’enceinte donne également accès à Alexa, et sa large palette de services additionnels.

Maison Connectée

Maison Connectée est un service qui sera lancé par Orange au printemps 2019. Il permettra de connecter les objets connectés de la maison à une Livebox dernière génération, afin de les piloter à distance, de contrôler leur usage et d’analyser leur consommation avec une seule et même application accessible depuis un ordiphone et plus tard depuis la télévision.

Il sera compatible avec les équipements Orange et ceux des marques de référence comme Philips Hue, Bosch ou Netatmo.

Il sera gratuit pour tout client d’Orange ayant souscrit à une offre haut débit ‘haut de marché’.

5G

La 5G sera déployée progressivement sur les sites 4G existants : dans 17 villes en Europe en 2019, et commercialisée en 2020.

Comme tous les acteurs de la 5G, Orange n’a pas manqué de mettre en avant cette technologie : débits jusqu’à dix fois supérieurs à ceux de la 4G, latence si minime qu’elle permettrait des usages en temps réels, en réalité virtuelle ou en réalité augmentée.

C’est le réseau qui peut remédier à l’absence de haut débit fixe, et le réseau aux caractéristiques suffisantes pour tirer au mieux parti des objets connectés comme la voiture autonome, le drone, le robot industriel ou hospitalier.

 

Finalement, rien de bien surprenant. Orange développe des technologies ‘me too’ pour tenter de préserver son indépendance vis-à-vis des grandes multinationales américaines de technologie, comme son assistant vocal, son enceinte intelligente et un service domotique.

On aurait souhaité un calendrier plus détaillé du déploiement de la 5G en France.