Microsoft définit les employés de terrain comme des personnes qui travaillent dans des rôles de service ou de tâches dans des industries telles que la distribution, l’hospitalité, le voyage ou la production. Ils seraient plus de deux milliards.

Teams est la plateforme de travail d’équipe d’Office 365. Inspirée du pionnier Slack, elle connaît un fort succès : elle est utilisée par plus d’organisations que Slack d’après un sondage paru en décembre 2018, loin devant Google Hangouts et Workplace de Facebook:

Adoption des applications de collaboration par les entreprises: 2016 et 2018

Adoption des applications de collaboration par les entreprises: 2016 et 2018. Source: SpiceWorks

Aujourd’hui, Microsoft présente trois nouvelles fonctionnalités pour faciliter le travail des employés de terrain : une nouvelle expérience mobile, une nouvelle interface de programmation et un outil de félicitation.

Interface mobile

L’application mobile est sécurisée. Grâce à des patrons, les administrateurs peuvent définir des rôles qui sont attribués aux employés de terrain, et les fonctionnalités qui sont autorisées pour chacun de ces rôles : discussion privée, calendrier, appels, et ainsi de suite.

L’expérience mobile peut être personnalisée, comme sa navigation. Elle est désormais compatible avec le partage de la géolocalisation, la caméra intelligente et l’enregistrement et le partage de messages audio.

Interface mobile personnalisable

Interface mobile personnalisable

Nouvelles API

Microsoft développe de nouvelles interfaces de programmation (APIs) pour faciliter aux organisations l’intégration de Teams avec leur gestion de la main-d’œuvre.

La première API disponible est Graph API for Shifts, l’outil de gestion des calendriers dans Teams. Elle permet d’intégrer Teams avec les systèmes de gestion de calendrier de l’entreprise, et l’accès aux calendriers des employés et des cadres dans Teams.

Avec cette API, les gestionnaires pourront facilement définir les équipes de jour et de nuit, ou les 3×8 ou tout autre type de répartition. Les employés de terrain ont accès à ces informations en temps réel, et peuvent demander un changement d’équipe.

La Graph API est en aperçu public ce trimestre.

Graph API

Graph API

Félicitations

Les employés de terrain comme les vendeurs jouent un rôle clé dans la représentation d’une entreprise ou d’une marque. Pourtant, ces postes connaissent souvent les plus grandes rotations du personnel.

Pour limiter les départs, Microsoft propose un outil de Félicitations afin de reconnaître publiquement la qualité des employés et de les motiver. Il donne la possibilité aux cadres et aux employés de reconnaître la qualité d’un collègue, de communiquer son appréciation, et d’attribuer des badges de mérite.

 

Outil de félicitations

Outil de félicitations