Niantic Inc. annonce la conclusion de son tour C de financement, dirigé par le capital-risqueur IVP, avec la contribution de aXiomatic Gaming, Battery Ventures, Causeway Media Partners, CRV et Samsung Ventures, par la levée de 245 millions de dollars (215 millions d’euros), sur la base d’une valeur d’entreprise de 4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros).

Niantic est une entreprise essaimée d’Alphabet en 2015, avec pour premiers actionnaires The Pokemon Company Group, Google et Nintendo. Elle est spécialisée dans la réalisation de jeux vidéo mobile tirant parti de la réalité augmentée, et a connu un succès planétaire avec le jeu Pokemon Go : 800 millions de téléchargements en deux ans.

Les nouveaux fonds seront investis dans l’apprentissage automatique ainsi que sa plateforme Niantic Real World Platform.

La future sortie en 2019 de Harry Potter : Wizards Unite avec WB Games, va prouver ou non si la réalité augmentée est amenée à durer ou non dans les jeux vidéo.

Pour l’instant, sa cousine la réalité virtuelle, n’a toujours pas décollé : ni sur mobile, ni sur console de jeux vidéo, ni sur PC.