1.1.1.1 Warp : Cloudflare promet un réseau virtuel privé pour mobiles sans détérioration de performance

En avril 2018, Cloudflare, l’un des premiers réseaux de diffusion de contenu du monde, lança un service gratuit de résolution chiffrée de nom de domaine : 1.1.1.1.

Avec deux avantages pour le grand public : la vitesse, avec les temps de résolution les plus bas de l’industrie ; et la vie privée, Cloudflare promettant de ne pas utiliser les informations de trafic pour gagner de l’argent.

En général, un internaute utilise le serveur de DNS de son fournisseur d’accès, la box configurant automatiquement les adresses des serveurs de DNS du fournisseur.

Avec une telle configuration, le fournisseur d’accès peut voir, pour chaque client, et selon la législation et ses conditions d’utilisation, traiter, sauvegarder ou revendre, tous les sites web et toutes les adresses IP consultés par un navigateur web, un ordinateur, une tablette ou une DNS.

Si la connexion est chiffrée, il ne peut lire ce que contient la page web, ou l’échange d’information d’une application. Il sait en revanche toujours quel site ou quelle adresse est consultée, quel jour, à quelle heure, souvent à partir d’où : ces métadonnées peuvent déjà en dire beaucoup sur l’internaute, ses goûts, ses envies, ses besoins.

Le 11 octobre 2018, Cloudflare lança 1.1.1.1, une application pour Android et pour iOS, afin de pouvoir activer ou désactiver à la volée son service de résolution de nom de domaines.

Aujourd’hui, Cloudflare présente 1.1.1.1 with Warp.

Il s’agit d’un réseau virtuel privé (VPN) qui se distingue par ses performances. D’ordinaire, le désavantage principal du VPN, est qu’il limite sévèrement les bandes passantes disponibles en entrée et en sortie.

1.1.1.1 avec Warp, c’’est donc la meilleure résolution DNS du monde, un VPN, et un accélérateur du trafic mobile http, exploitant la puissance du réseau de diffusion de cloudflare, qui n’est qu’à quelques millisecondes de la plupart de la population dans le monde.

Le meilleur : le service est gratuit. Autant dire que s’il tient ses promesses en termes de performance, ou même dégrade de peu les performances mobiles, ce service sera hautement recommandé.

On peut s’enregistrer dans la file d’attente pour Warp dans l’application 1.1.1.1, Cloudflare promettant un accès au service dans les prochains mois.

Cloudflare tentera de séduire les consommateurs avec Warp +, une déclinaison encore plus rapide du service, mais payante cette fois.