Gmail fête ses 15 ans avec de nouvelles fonctionnalités

Il y a quinze ans, pourtant un premier avril, Google introduisit Gmail, son service de messagerie, qui restera en bêta fermée pendant trois ans, avant de devenir le numéro un mondial.

Encore une fois, la gratuité l’emporta sur la vie privée, Google analysant tous les messages à des fins publicitaires, avant même qu’ils rentrent dans la boîte à lettres, une pratique à la légalité d’autant plus douteuse, que, si ses abonnés étaient informés, ce n’était pas le cas des personnes envoyant des courriels à des correspondants sous Gmail, auxquels Google ne demanda jamais d’autorisation.

Ce qui fut comparé lors d’un procès en septembre 2015 « à l’équivalent au XXIe siècle d’un AT & T écoutant toutes les conversations téléphoniques ou à la poste lisant toutes les correspondances. »

Il faudra attendre juin 2017 avant que Gmail cesse de scanner les courriels de sa version gratuite – Google est également commercialisé dans GSuite.

Pour fêter cet anniversaire, Google introduit de nouvelles fonctionnalités :

Envoi différé

L’envoi différé permet de décider quand un courriel, une fois écrit, sera envoyé. Il est intéressant de noter que Google présente cette fonctionnalité comme une fonctionnalité de courtoisie : elle permet de prendre en compte que les interlocuteurs ont aussi une vie en dehors du travail et qu’il n’est peut-être pas judicieux de les interrompre à toute heure de la journée ou de la nuit.

Smart Compose

Smart Compose, ou composition intelligente, est un outil de Google basé sur les réseaux neuronaux afin d’aider à écrire des courriers en suggérant des réponses ou de compléter des phrases.

Aujourd’hui, Smart Compose s’adapte à la façon dont on écrit, en respectant le style de chacun, comme « Bonjour l’équipe » pour quelqu’un qui souhaite adresser ainsi son équipe.

Smart Compose peut également proposer d’écrire l’objet d’un courriel dont le corps a déjà été composé.

Dynamique

Il y a quelques jours, Google a détaillé comment les courriels devenaient dynamiques dans Gmail, en intégrant des services comme Doodle ou de réservation de chambre, afin que ces opérations puissent se réaliser sans quitter Gmail.