Résultats du premier trimestre 2019

Samsung Electronics prévoit un chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2019 de 52 trillions de wons, soit 40,7 milliards d’euros.

Des ventes inférieures de 14 % au premier trimestre 2018, et de de 12 % au quatrième trimestre 2018.

Samsung prédit un résultat d’exploitation consolidé au premier trimestre 2019 de 6,2 trillions de wons, soit 4,85 milliards d’euros.

Un résultat inférieur de 60 % au premier trimestre 2018, et de 43 % au quatrième trimestre 2018.

Aucun détail n’est fourni à ce stade : par division, produit ou géographie.

Il est probable que Samsung soit affecté par un marché de l’ordiphone en contraction: tant pour ses propres modèles, que pour les pièces fournies aux autres fabricants comme Apple.

Samsung publiera ses résultats définitifs dans quelques semaines.

Samsung S10 5G

Séparément, le groupe coréen a annoncé le lancement, aujourd’hui, en Corée du Sud, de son premier portable 5G, le Samsung S10 5G.

Théoriquement, la 5G offre des débits jusqu’à 20 fois supérieurs à ceux de la 5G, et pourrait rendre populaire des technologies comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la vidéo à la définition 8K (soit 4 fois la définition 4K et 16 fois la définition Full HD), et des nouveaux services dans le nuage.

En particulier, la latence très faible de la 5G pourrait conduire à des utilisations complètement nouvelles, telles que les opérations de médecine à distance.

Samsung a donc prévu des caractéristiques techniques en accord : écran d’une taille de 6,7 pouces, batterie d’une capacité de 4 500 mAh, compatibilité avec la charge rapide 25, et un minimum de 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage.

À moins d’être commercialisée à des prix proches de la 4G, la 5G n’a à notre avis, à ce stade, aucun intérêt : elle va certainement consommer plus d’énergie, la couverture cellulaire sera limitée, un ordiphone ou même une tablette avec une définition de 8K ne sera pas distinguable de définitions inférieures pour l’être humain, et les débits de la 4G sont suffisants pour la plupart des applications populaires, comme la diffusion en flux vidéo.