À l’occasion de son 2019 Investor Meeting, qui rassemble aujourd’hui des analystes de Wall Street à son siège de Santa Clara, Intel promet la production en masse de processeurs 10nm en juin – à temps pour la commercialisation d’appareils pour les fêtes de fin d’année, et la production de processeurs 7nm en 2021.

Les premiers processeurs 10nm d’Intel seront mobiles, nom de code Ice Lake. Ils offriront des performances jusqu’à 3x supérieures pour la communication sans fil, 2x supérieure pour le graphisme, et 2,5 à 3 fois supérieures à un système à base d’Intel Core i7-8565U.

En 2019 et 2020, la production en 10nm sera progressivement étendue à d’autres produits du fondeur : processeurs pour ordinateurs et pour serveurs, FPGAs Agilex, le processeur d’inférence d’intelligence artificielle Nervana NNP-I, un coprocesseur graphique et le système sur une puce 5G Snow Ridge.

Pour la première fois, Intel s’appuiera sur la lithographie extrème ultra-violet (EUV) pour son procédé 7nm, dont il espère 20 % d’amélioration des performances par watt et une réduction par 4 de la complexité des règles de conception.

Le premier produit attendu est un coprocesseur graphique Intel Xe pour l’intelligence artificielle dans les datacentres et l’informatique haute performance, disponible en 2021. Il suivra de peu le premier GPU discret d’Intel en 2020.

Comme Intel a plus de cinq ans de retard sur les prévisions pour le 10nm, nous prenons avec un certain scepticisme l’annonce du 7 nm.

On retiendra aussi que, Dr. Murthy Renduchintala, en charge de l’ingéniérie chez Intel, minimise l’importance de ces procédés :*

« Bien que le processus de fabrication et le leadership du CPU demeurent fondamentalement importants, un taux d’innovation extraordinaire est nécessaire à travers une combinaison de blocs de construction fondamentaux qui comprennent également l’architecture, la mémoire, l’interconnexion, la sécurité et les logiciels, pour prendre plein l’avantage des opportunités créées par l’explosion des données ».

Ce qui placerait Intel en position de force face à ses concurrents, qui ne disposeraient pas d’une palette de talents aussi vaste.

 

* Traduction: Le Diligent