Amazon Managed Streaming pour Kafka est généralement disponible

Amazon Web Services (AWS) annonce la disponibilité générale d’Amazon Managed Streaming for Kafka (MSK), un service entièrement géré qui permet de créer et d’exécuter facilement des applications qui utilisent Apache Kafka pour traiter les données en diffusion en continu.

MSK est entièrement compatible avec le projet open source Apache Kafka.

On peut ainsi capturer et analyser en temps réel des flux de données de différentes sources, telles que les objets connectés, le flux de clics sur un site web, des systèmes financiers ou des journaux de bord de bases de données.

Les grappes de serveurs Kafka sont hautement disponibles. Ils exploitent les nœuds Apache Zookeeper.

Pour la sécurité, on peut s’appuyer sur la gestion d’identité et d’accès Amazon (IAM), VPC, son système de réseaux virtuels privés, les certificats, la liste de contrôle d’accès de Kafka, etc.

Pour l’instant, le service est disponible dans les régions US East (N. Virginia), US East (Ohio), US West (Oregon), UE (Irlande), UE (Londres), UE (Frankfort), UE (Paris), Asia Pacific (Tokyo), Asia Pacific (Singapore), and Asia Pacific (Sydney).

Microsoft Azure offre un système proche, HDInsight, où le client peut gérer différents types de systèmes open source comme Apache Kafka, Hadoop, Sparck, etc. Ainsi qu’Azure Stream Analytics spécialisé pour l’IoT.

Google Cloud offre un service entièrement géré par l’intermédiaire de Aiven, qui est du reste disponible sur la plupart des services d’informatique en nuage.