Le Microsoft Store est dorénavant ouvert aux jeux Win32

Microsoft Store est le magasin virtuel de Microsoft, calqué sur l’App Store d’Apple. Avec ce magasin, Microsoft a tenté, en limitant son contenu à des applications Universal Windows Platform (UWP), de verrouiller les applications comme elles le sont sur Android et iOS, tout en les rendant compatibles avec de multiples appareils : PC, ordiphone, xBox, HoloLens 2, etc.

Mais Microsoft adopte dorénavant une attitude pragmatique, basée sur le constat que les développeurs ne vont pas reprogrammer leurs applications, d’autant qu’il est impossible d’arriver à parité de fonctionnalité sur UWP, en leur permettant de vendre des jeux vidéo Win32, la plateforme avec 35 ans d’existance.

Microsoft est le principal responsable de l’échec de la plateforme UWP :

  • Abandon de Windows Mobile, la principale raison de développer des applications universelles ;
  • Malgré les promesses, UWP est toujours bien plus limitée que la plateforme Win32 ;
  • Même les ingénieurs de Microsoft se plaignaient des restrictions imposées par UWP ;
  • Microsoft n’a jamais montré l’exemple : Office n’est pas une collection d’applications UWP.

Fort heureusement, Microsoft semble décidé à porter les fonctionnalités uniques d’UWP dans Win32, comme la gestion du toucher et du stylet.

Et Microsoft a prouvé ne pas chercher à faire de Microsoft Store un monopole, mais un magasin de confiance parmi d’autres : l’entreprise a annoncé qu’elle allait vendre ses jeux sur la plateforme concurrente Steam de Valve.

Phil Spencer, en charge de Xbox, annonce sur Xbox Wire, outre ce changement de stratégie, le lancement de Xbox Game Pass pour PC.

Il s’agit d’un abonnement payant calqué sur le succès de Xbox Game Pass pour Xbox One.

Il donne droit à l’utilisation d’une centaine de jeux sur PC avec Windows 10, d’éditeurs de classe mondiale, y compris des nouveaux jeux disponibles le même jour que leur commercialisation.

Il permet aussi d’obtenir un rabais de 20 % sur les jeux dans le Microsoft Store, et de 10 % sur les contenus téléchargeables et les add-ons connexes.

Le service sera présenté lors de l’E3, qui se tiendra cette année du 11 au 13 juin à Los Angeles.