KLM finance le développement de Flying-V, un avion économe en carburant

KLM, la filiale d’Air France-KLM, va financer le développement de Flying-V, un avion qui consommerait 20 % de carburant en moins qu’un Airbus A350-900, à nombre de passager égal.

Flying-V a été conçu par Justus Benad, un étudiant de l’Université Technique de Berlin, et développé par des chercheurs de l’Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas.

La cabine des passagers, les réservoirs de carburant et la cargaison sont incorporés dans les ailes.

Le Flying-V peut accueillir jusqu’à 314 passagers – contre 300 à 350 pour un Airbus A350. Son envergure de 65 mètres est similaire à celle d’un Airbus A350, il devrait donc être utilisable avec les infrastructures existantes des aéroports.

Ce projet intervient à point nommé, alors que des politiciens se sont mis en tête d’interdire des vols de courte distance au nom de l’écologie.

Une option très médiatisée alors que l’aviation ne contribue qu’à hauteur de 2,5 % aux émissions globales de CO2.

Une version miniaturisée du Flying-V pourrait être testée en septembre. Une maquette de la cabine sera ouverte au public dans l’aéroport Schipol d’Amsterdam dans le cadre des 100 ans de KLM.

Il nous semble qu’un concept qui n’a pas été développé en partenariat avec un constructeur aéronautique a peu de chance d’aboutir, car ses coûts de production n’en seront que plus élevés.

Une économie de 20 % de carburant est sensible, mais suffit-elle à justifier le développement d’un nouvel outil de production ?