DeepNude, Une application mobile qui exploite l’intelligence artificielle pour dévoiler le corps nu d’une femme sous ses habits, n’est plus commercialisée, par suite du tollé qu’elle a provoqué.

On prend une photographie d’une femme habillée avec l’application, et celle-ci, après quelque seconde, est remplacée par une image constituée de superpositions de parties de corps comme les seins et la vulve, de façon réaliste.

Ce système se base sur l’analyse de milliers de photographies de femmes nues.

Autant dire qu’au mieux, cette application aurait pu servir pour des blagues de potaches de mauvais goût.

Dans le tweet qui annonce le retrait de l’application, et le remboursement des personnes qui avaient acheté la version premium à 50 $, l’auteur de l’application affirme qu’il avait créé cette application il y a quelques mois pour le divertissement de ses utilisateurs, sans penser qu’elle pourrait devenir virale.

« Honnêtement, l’application n’est pas si géniale, et ne fonctionne qu’avec des photos particulières. »

Apparemment, si la personne photographiée ne montre pas déjà beaucoup de peau, le résultat n’est pas réaliste. Et un homme habillé est transformé en femme nue.

D’après le site Vice, qui a testé l’application, les meilleurs résultats seraient obtenus avec des photographies en haute résolution de mannequins en maillot de bain de Sports Illustrated Swimsuit Series.

Pour éviter que l’application ne soit exploitée pour induire en erreur, des filigranes étaient intégrés à l’image finale.

Toutefois, l’auteur ne souhaitant pas gagner de l’argent grâce à des emplois abusifs de l’application, a décidé d’abandonner sa commercialisation et de la retirer de la circulation.

Le nom de l’application, DeepNude, fait référence à DeepFake, une application apparue en 2017, et qui permet de modifier une vidéo, pour faire dire à la personne filmée ce qu’elle n’a pas dit.

Avec, à notre avis, un résultat bien peu crédible, qui a fini par rassurer les politiciens, qui y voyaient une arme massive de désinformation.

Deep fait référence à l’apprentissage profond, une technique d’intelligence artificielle.