Amazon annonce que Transparency, son service de numéros de série uniques pour les produits, est étendu à la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Inde et le Canada.

Quand une marque utilise Transparency pour appliquer des numéros de série uniques à ses produits, elle peut, tout comme ses clients, Amazon, et les autres participants de la chaîne logistique, authentifier chaque unité.

Les numéros de série uniques seraient l’un des meilleurs moyens de lutter contre la contrefaçon.

Une entreprise place ces codes lors de la fabrication du produit. À chaque fois qu’un produit bénéficiant de ce service est commandé dans l’un des magasins d’Amazon, il est scanné afin de vérifier son authenticité, et, le cas échéant, arrêter la contrefaçon avant qu’elle atteigne le client.

Une application mobile (Android, iOS) est mise à disposition des clients, qui peuvent à tout moment scanner le code et vérifier l’authenticité d’un produit, quelle que soit l’origine de l’achat.

Aux États-Unis, où le service était initialement disponible, plus de 4 000 marques se sont inscrites pour le service Transparency, et généré 300 millions de numéros de série, ce qui a permis à Amazon d’empêcher proactivement plus de 250 000 contrefaçons d’arriver jusqu’au client.

Transparency est l’un des services de Project Zero, le programme anti-contrefaçons qu’Amazon a lancé fin février 2019.