Docker Entreprise 3.0 est généralement disponible

La version 3.0 de Docker Enterprise, la suite de logiciels pour développer, partager et faire tourner des applications pour entreprises sous forme de conteneurs, est généralement disponible.

Ses principales nouveautés sont :

Docker Desktop Enterprise

Docker Desktop Enterprise est la version payante de Docker Desktop Community pour Windows et macOS.

Elle se distingue par :

– La possibilité de choisir la version exacte de l’instance locale, afin qu’elle soit précisément la même que la version exploitée pour l’environnement de production vers lequel les applications sont déployées.

– Un concepteur d’application, avec une librairie de patrons pour les applications et les services, afin d’aider les développeurs à concevoir de nouvelles applications plus rapidement ;

– Les patrons requièrent un minimum de connaissance technique et s’intéressent à la logique d’affaire. Ils sont programmables en. NET, Spring, etc.

– L’installateur de Docker Desktop Enterprise est disponible sous forme de fichier MSI pour Windows et PKG pour mac, afin que les administrateurs puissent écrire des scripts d’installations personnalisés.

– La configuration des paramètres du logiciel peut être définie et verrouillée par un administrateur, afin d’assurer l’uniformité des installations sur toutes les stations de travail des développeurs.

Docker Apps

Docker Apps, une encapsulation de plusieurs conteneurs et fichiers Compose (configuration des services, du réseau et des volumes de stockage), simplifie le déploiement des applications en paramétrant facilement les différences entre l’environnement de développement et l’environnement de précision, par exemple pour définir le port ip d’un service.

Une application Docker peut être déployée aussi bien avec l’orchestrateur Swarm qu’avec l’orchestrateur Kubernetes, voire côte à côte.

Les Docker Apps peuvent être sauvegardées dans des registres tels que Docker Hub, signées, et même scannées contre les logiciels malveillants, de la même manière que pour un conteneur individuel.

Nouvelle commande docker cluster

Il est plus facile que jamais de déployer et de gérer les grappes d’applications avec la nouvelle commande ‘docker cluster’, qui permet de traiter les grappes comme du code et d’automatiser leurs déploiements, et d’exploiter un gestionnaire de versions pour les fichiers de configuration.

La nouvelle commande peut également servir pour certains types de mises à jour, ainsi que les sauvegardes à chaud.